Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

CRÉDIT DE CAMPAGNE

Vous avez besoin d’acheter vos engrais, vos semences, ou bien encore l’alimentation pour votre bétail ? Le crédit court terme de campagne vous permet de financer les dépenses que vous devez engager pendant le cycle d’exploitation de votre activité agricole.

Financez votre cycle d’exploitation avec un crédit court terme

  • Adaptabilité 

  • Souplesse
     

Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins, le crédit campagne court terme du Crédit Agricole, c’est donc aussi les services et/ou options suivants à votre main.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Souscripteurs

Agriculteurs(1) inscrits à la Mutualité Sociale Agricole (MSA)

(1) Personnes physiques en nom propre ou personnes morales de droit privé

Type de crédit

Prêt à durée déterminée.

Objet du financement

Les dépenses liées au cycle de production : semences, engrais, produits phytosanitaires, achats d’animaux, etc.

Montant

Déterminé sur la base d’une fraction de votre chiffre d’affaires ou de vos charges d’exploitation.

Durée 

De 1 à 12 mois en fonction du montant à financer.

Taux

Le Taux Effectif Global (TEG) est indiqué aux conditions particulières de votre contrat.

Frais

Frais de dossier définis contractuellement avec votre Caisse régionale, prêteuse.

Échéance

Le terme du prêt est fixé contractuellement lors de sa mise en place.

Assurance emprunteur 

L’assurance emprunteur peut être obligatoire ou facultative. Renseignez-vous auprès de votre Caisse régionale pour en connaître les conditions.
Votre prêt doit être couvert à 100% que vous soyez entrepreneur individuel ou en société, sous statut de personne morale.

Les points d'attention 

  • Le crédit de campagne est soumis à conditions et est sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par votre Caisse régionale du Crédit Agricole, prêteur
  • Une facture vous sera demandée pour le déblocage des fonds
Pour vous

Des financements qui s’adaptent à votre cycle d’exploitation

La mise en place d’une culture ou d’un lot d’animaux nécessite des besoins important de trésorerie. Le Crédit Agricole peut vous accompagner en finançant tout ou partie de vos approvisionnements.

Vous souhaitez en discuter ?

À VOTRE MAIN

Taux fixe ou révisable (1)

Vous déterminez avec votre Conseiller le type de taux d’intérêt annuel appliqué à votre prêt :

  •  Un taux fixe : connu dès la signature de votre prêt, le taux est constant dans le temps et ne varie pas durant toute la durée de votre prêt. Vous connaissez ainsi le coût total de votre financement dès le début
  •  Un taux révisable : à la signature de votre contrat, le taux de votre prêt peut être inférieur à un taux fixe. Le taux de votre prêt varie ensuite en fonction de l'évolution d’un indice de référence selon des modalités fixées contractuellement. Il peut être encadré à la hausse par un plafond ou « cap », ou à la baisse par un plancher ou « floor »
     

(1) Renseignez-vous auprès de votre Caisse régionale sur les modalités et conditions de taux appliquées.

Echéance de remboursement

Vous choisissez de rembourser votre prêt, en accord avec votre Conseiller, soit à l’échéance du crédit, soit par remboursement anticipé à la livraison de votre récolte.
Le paiement des produits que vous vendez à l’issue de votre cycle d’exploitation peut vous permettre de rembourser ce prêt.
 

Remboursement anticipé

Vous pouvez rembourser tout ou partie de votre Crédit de campagne avant l’échéance (terme) convenue au contrat. En cas de remboursement anticipé, aucune indemnité ne sera due.

Assurance co-emprunteur(1)

Si une assurance emprunteur est souscrite dans le cadre de votre prêt, celle-ci doit couvrir 100% de la somme empruntée. Vous avez un co-emprunteur ? Vous déterminez avec lui comment répartir ces 100% entre vos deux têtes (de 0 à 100%). Vous pouvez aussi choisir d’être assurés chacun jusqu’à hauteur de 100%.

(1) Service pouvant faire l’objet d’un contrat et d’une tarification spécifiques.

EN PRATIQUE

Quelles sont les pièces à fournir pour le déblocage de votre prêt ?

A minima, une facture indiquant l’objet et le montant de votre investissement vous sera demandée pour la mise à disposition des fonds.

Pourquoi le TEG est-il plus élevé que le taux du prêt ?

Le Taux Effectif Global (TEG) représente le coût total du prêt exprimé en pourcentage annuel. En plus des intérêts correspondant au taux du prêt, il comprend l’ensemble des coûts à votre charge pour obtenir le crédit ou l’obtenir aux conditions annoncées. Par exemple :

  •  Les frais de dossier, le cas échéant
  •  Les cotisations d'assurance, le cas échéant
     

Quelle est la procédure pour un remboursement anticipé ?

Votre demande de remboursement par anticipation, partiel ou total, doit être formalisée par écrit(1). Votre Caisse régionale devra être prévenue au moins un mois à l'avance par lettre recommandée avec avis de réception. A noter : les intérêts normaux courront jusqu'au jour du remboursement anticipé effectif.

(1) Selon les modalités et conditions indiquées dans votre contrat.

Que couvre l’assurance emprunteur ?

L’Assurance Emprunteur (ADE) vous permet de vous couvrir dans le cadre de vos crédits. Cette assurance vous protège, dès la signature du contrat de prêt et pendant toute la durée de celui-ci, en cas de :

  • Décès de l’assuré
  • Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) de l’assuré
  • Incapacité Temporaire Totale (ITT)(1) ou Invalidité Permanente Totale (IPT)(1) de l’assuré

(1) Renseignez-vous sur la disponibilité de cette garantie dans votre Caisse régionale. Cette garantie peut, dans quelques cas, ne pas être accessible pour certaines demandes de financement.

À noter : le coût de l’assurance emprunteur est une charge qui peut être déductible.

Comment répartir la couverture d’assurance entre emprunteur et co-emprunteurs ou associés ?

En règle générale, pour les petites structures, il peut être judicieux de couvrir chaque emprunteur, co-emprunteur à hauteur de 100% du montant emprunté. De cette façon, en cas de décès de l’un d’entre eux, le prêt pourra être intégralement pris en charge par l’assurance emprunteur, selon les conditions prévues par le contrat.
Il est aussi possible de répartir le montant du prêt couvert par l’assurance (encore appelé quotité), sur chaque tête. Par exemple, si vous êtes 3 associés, il est possible que chaque associé se couvre à hauteur de 33% du montant emprunté. Dans ce cas, si l’un de vous décède, seulement 33% du prêt restant sera pris en charge, dans les conditions prévues par le contrat.
 

NOUS VOUS RECOMMANDONS

L'ASSURANCE RÉCOLTES 

Sécurisez vos revenus en assurant vos récoltes contre les aléas climatiques

En savoir plus

Mentions légales

Les contrats d’assurance emprunteur proposés par votre Caisse régionale de Crédit Agricole sont assurés par : PREDICA, filiale d'assurance de personnes de Crédit Agricole Assurances. PREDICA S.A. au capital de 1 029 934 935 € entièrement libéré, entreprise régie par le Code des assurances - siège social : 16-18 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris - 334 028 123 RCS Paris.

Entreprise régie par le Code des assurances. Les événements garantis et les conditions figurent au contrat.

Ces contrats d’assurance sont distribués par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier. Les mentions de courtier en assurance de votre Caisse sont à votre disposition sur www.mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence Crédit Agricole. 

Dernière mise à jour Avril 2020