Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Qu'est-ce qui réunit 12 millions de français ?
L'envie de s'engager dans des projets concrets près de chez eux en devenant sociétaire du Crédit Agricole. Rejoignez-les !
Le Crédit Agricole est le premier groupe coopératif et mutualiste au monde. Ses valeurs de responsabilité, de proximité et de solidarité ont façonné son modèle jour après jour. La satisfaction des clients et l’engagement dans la durée guident ses actions.
87,6 % des résultats nets de notre banque sont sur les territoires (chiffres 2022).
Être sociétaire : c'est faire le choix de s'engager pour son territoire !
C’est faire partie d’une communauté qui participe à la vie d’une banque coopérative qui inscrit son action localement.
C’est partager avec plus de 12 millions de membresles valeurs mutualistes de solidarité, responsabilité et proximité.
Concrètement, c’est donner son avis et soutenir le développement économique et le dynamisme de votre territoire et de ses acteurs.
Trouver une caisse régionale en saisissant votre département
Comment devenir membre ?
Le sociétaire peut être une personne physique qu'importe son âge ou sa situation professionnelle, ou une personne morale. Pour devenir sociétaire, il suffit de souscrire des parts sociales et d’être agréé par le conseil d’administration de la Caisse locale, en s’adressant soit à son agence habituelle, soit à sa Caisse régionale.
Les parts sociales sont des parts du capital social d’une « société de personnes » :
Dans tous les cas, elles donnent droit à :
Quels sont les avantages du sociétaire ?
Son avis est pris en compte
Il a un droit de vote
Des produits et services lui sont réservés
Il a une meilleure connaissance de sa banque
Il est informé sur des actions locales
Il bénéficie de rencontres privilégiées avec les dirigeants de sa banque
Quel est le rôle du sociétaire ?
Lors de l’assemblée générale annuelle, le sociétaire participe au fonctionnement de sa banque. Par son vote, il désigne des administrateurs qui le représenteront au sein du Crédit Agricole ; il approuve les comptes de la Caisse locale ; il vote les résolutions, dont la rémunération des parts sociales, ainsi que la modification des statuts.
En quoi le Crédit Agricole est-il une banque coopérative ?
Le Crédit Agricole s’est construit de façon décentralisée, en s’appuyant sur l’initiative locale et l’autonomie des Caisses régionales qui sont au cœur de l’organisation. Sociétés coopératives de personnes, elles ont toujours fondé leur développement et leur succès sur les femmes et les hommes, salariés, élus, dirigeants.
Les sociétaires constituent le socle de l’organisation coopérative :
Un statut
Une finalité
Une gouvernance
Le long terme
Une coopération
RISQUES RELATIFS AUX PARTS SOCIALES
Document commercial
Article 212-38-13 du RG AMF : « I. - Les communications à caractère promotionnel se rapportant à une offre au public de titres mentionnés à l'article 212-38-1, quels que soient leur forme et leur mode de diffusion, sont transmises à l'AMF préalablement à leur diffusion. Les communications mentionnées au premier alinéa doivent : Annoncer qu'un prospectus a été ou sera publié et indiquer où les investisseurs peuvent ou pourront se le procurer ; Être clairement reconnaissables en tant que telles ; Ne pas comporter des indications fausses ou de nature à induire en erreur ; Comporter des informations équilibrées entre les avantages et les risques relatifs à l'investissement dans les titres offerts et cohérentes avec celles contenues dans le prospectus, si celui-ci a déjà été publié, ou avec les informations devant y figurer si celui-ci est publié ultérieurement ; Comporter une mention attirant l'attention du public sur la rubrique “facteurs de risques” du prospectus ; L'AMF peut exiger que les communications à caractère promotionnel comportent un avertissement sur certaines caractéristiques exceptionnelles présentées par l'émetteur, les garants éventuels ou les titres qui font l'objet de l'offre au public. II. - Lorsque l'offre au public n'a pas donné lieu à l'établissement d'un prospectus, toute communication à caractère promotionnel contient un avertissement précisant que l'offre ne donne pas lieu à un prospectus soumis à l'approbation de l'AMF. »
Crédit images : crédit agricole.info