Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Assurance habitation et chauffage : quelle prise en charge des pannes de radiateurs, chaudière ou chauffe-eau

05/03/2025 - 4 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagVie Quotidienne hashtagLogement hashtagAléas de la vie

tout un mag pour vous

Assurance habitation et chauffage : quelle prise en charge des pannes de radiateurs, chaudière ou chauffe-eau

Que ce soit pour vous chauffer ou obtenir de l’eau chaude, vous comptez sur vos équipements de chauffage particulièrement l’hiver. Et il serait dommage qu’une panne ce chauffage vous prive de ces commodités essentielles. C’est pourquoi il est indispensable d’être bien assuré. Découvrez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’assurance chaudière, l’assurance chauffage ou l’assurance chauffe-eau.

Sommaire :

 

Appareils de chauffage : quelle prise en charge par l’assurance ?

La prise en charge d’un dégât lié au dysfonctionnement de votre chaudière ou radiateur par l’assurance habitation dépend du type d’élément concerné, du type de panne, mais aussi des garanties souscrites au sein de votre couverture d’assurance multirisque habitation.

Problèmes de radiateurs et assurance habitation

Une panne de chauffage entrainant le dysfonctionnement ou l’endommagement d’un radiateur – qu'il soit à eau chaude ou électrique est susceptible d’entraîner des dégâts. On fait le point sur ce qui pourrait être indemnisé par votre assurance habitation au niveau d’une panne de chaudière ou radiateur.

Fuite d’un radiateur à eau

La fuite ou le débordement d’un radiateur (qu’il soit d’un chauffage collectif ou individuel) est un sinistre couvert par la garantie dégât des eaux de l’assurance habitation, au même titre qu’une rupture de canalisation ou une infiltration d’eau par exemple. Vous serez alors indemnisé pour les dommages causés à votre logement et sa structure, le mobilier ou encore vos vêtements.

Si la fuite occasionne aussi des dommages pour des tiers – notamment vos voisins – c’est la garantie responsabilité civile de votre assurance multirisque habitation qui entrera en jeu.

Lire également : Le guide complet du dégât des eaux

Radiateur tombé ou arraché du mur

Il peut arriver qu’un radiateur (notamment ceux en fonte) tombe du mur par inadvertance (choc d’objet lourd, fixations fragilisées par le poids…). Le matériel peut alors s’en trouver endommagé, de même que le mur ou le revêtement de sol.

Si le radiateur est tombé du mur, votre assurance habitation n’entrera pas en action pour la réparation des dégâts sur votre plancher ou votre mur.

Par contre, si c’est votre radiateur est un radiateur à eau et que sa chute provoque un dégât des eaux, l’assurance habitation peut indemniser les dommages dans le cadre de la garantie dégât des eaux (par exemple prise en charge du remplacement de votre plancher gondolé par l’eau, mais pas de votre mur arraché).

Radiateur qui ne chauffe pas ou qui chauffe mal

Si vos radiateurs ne chauffent pas les pièces de façon homogène ou ne chauffent tout simplement plus, l’assurance habitation ne proposera aucune indemnisation.

Si votre équipement est assez récent, pensez à vérifier s’il est toujours sous la garantie constructeur (généralement 2 ans) ; vous pourrez alors trouver une solution par ce biais (réparation ou remplacement).

Vous pouvez aussi mettre en pratique quelques gestes simples avant de faire appel à un réparateur spécialisé qui vous facturera son intervention. Par exemple changer le fusible ad hoc si votre radiateur est électrique, ou purger votre radiateur à eau, afin d’éliminer l’air présent dans les tuyaux et permettre le rééquilibrage du circuit.

Court-circuit d’un radiateur

Enfin, des appareils de chauffage électriques vieillissants, mal entretenus ou mal installés, peuvent provoquer des courts-circuits et déclencher ainsi des incendies. Le sinistre devient alors beaucoup plus grave qu’une simple panne de radiateur ou chaudière. Les conséquences de ce type de sinistre sont prises en charge par la garantie incendie de votre assurance habitation, qu’ils soient chez vous et/ou chez vos voisins.

 

Lisez également cet article : Assurance incendie : quelle prise en charge par l’assurance pour votre logement ?

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, la garantie dégâts des eaux et la garantie incendie sont systématiquement incluses dans toutes les formules de l’Assurance Multirisque Habitation.

Panne de la chaudiere : que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance peut éventuellement prendre en charge les conséquences d’une panne de chaudière.

Qu’elle soit ou gaz ou électrique, si votre chaudière provoque un incendie, ce dernier sera couvert par votre assurance habitation car il s’agit d’une garantie de base.

Enfin, si vous n’avez qu’un dégât électrique, la panne de chaudière ne pourra être prise en charge même si vous avez souscrit la garantie dommage électrique, qui couvre généralement que les appareils électroménagers.

Vous aimerez aussi : Dommage électrique : prise en charge et déclaration à son assurance habitation

Endommagée à la suite d’un sinistre

Si votre chaudière a été endommagée à la suite d’un sinistre comme un incendie ou un dégât des eaux, votre assureur, selon les cas, prendra en charge la réparation de votre chaudière voire son remplacement.

Panne interne

Il se peut que votre chaudière soit défectueuse et présente, à un moment donné, un dysfonctionnement au niveau de son circuit électrique. Vous ne serez alors pas indemnisé par votre assurance habitation même si vous bénéficiez de la garantie dommages électriques. Il faudra vous rapprocher de votre installateur ou du constructeur de votre chaudière pour faire appel à la garantie constructeur ou responsabilité civile professionnelle.

Pour aller plus loin, découvrez comment se passe la prise en charge et la déclaration à son assurance habitation.

Entretien annuel de la chaudière

En cas de sinistre lié à une chaudière, les possibilités d’indemnisation sont conditionnées par le respect des obligations d’entretien.

Une obligation d’entretien annuel

L’entretien de la chaudière est obligatoire uniquement pour les locataires quel que soit son combustible (fioul, gaz, bois, charbon, multi-combustible) et dès lors que la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts. L’entretien doit se faire à un rythme annuel. Si vous n’avez pas respecté cette obligation d’entretien annuel, vous serez tenu comme responsable des dommages causés et ne serez pas couvert par votre assurance multirisque habitation.

Mais, au-delà du respect d’une obligation légale, l’entretien annuel d’une chaudière au gaz est d’autant plus important car il vise à éviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Un équipement mal entretenu est susceptible de favoriser les émissions de ce gaz qui, à la fois inodore et incolore, s’avère très difficile à détecter et est parfois mortel. Une panne de chaudière ou une chaudière défectueuse peut donc causer des dégâts bien plus importants.

Le saviez-vous ? Outre votre chaudière, vous devez également réaliser l’entretien de votre pompe à chaleur ou de votre appareil de chauffage avec ventilation au moins une fois par an.

Qui doit effectuer l’entretien de la chaudière ?

L’entretien de la chaudière - qu’elle soit au fioul, électrique, à bois ou la pompe à chaleur - doit être effectué par un artisan qualifié et respecté. Le professionnel doit ainsi exercer son activité dans le cadre de la norme NF X50-010.

À la fin de son intervention, le professionnel doit vous remettre un certificat d’entretien qui peut être envoyé à l’assurance.

Propriétaire ou locataire : qui doit prendre l’initiative de l’entretien de la chaudière ?

L’entretien de la chaudière incombe à l’occupant du logement. Cela signifie que c’est le locataire qui est le responsable de l’entretien.

Le bail peut prévoir que le chauffagiste retenu pour l’entretien soit choisi par le propriétaire. Si le locataire n’entretient pas correctement la chaudière, le propriétaire peut retenir le coût de la prestation d’entretien sur le dépôt de garantie.

En revanche, si le problème constaté nécessite le remplacement de la chaudière, c’est au propriétaire d’en assumer le coût. À noter que, si la chaudière vient d’être remplacée, son premier entretien doit être effectué au plus tard au cours de l'année civile suivant le remplacement ou l'installation.

Problème de chauffe-eau et assurance habitation

Les problèmes de chauffe-eau (au gaz, électrique ou solaire) ne sont généralement pas indemnisés par l’assurance habitation, sauf dans le cas où les difficultés rencontrées seraient consécutives à un sinistre couvert par la multirisque habitation.

Fuite

Si la fuite de votre chauffe-eau génère un dégât des eaux au sein de votre logement, vous serez bien indemnisé par votre assurance habitation pour les conséquences de celui-ci.

Remplacement

Si votre chauffe-eau doit être remplacé suite à un sinistre, comme un incendie ou une inondation, l’assurance habitation peut prendre en charge cette dépense dans le cadre de la prise en charge du sinistre.

En revanche, si le remplacement est consécutif à une panne de chauffe-eau, l’assurance habitation ne pourra pas vous proposer d’indemnisation. Vous pouvez en revanche vous tourner vers la garantie constructeur de votre équipement.

BON À SAVOIR

La garantie constructeur d’un chauffe-eau est généralement variable selon les éléments qui le composent. La durée est généralement comprise entre 4 et 5 ans pour le réservoir / la cuve, et de l’ordre de 2 à 3 ans pour les autres parties du chauffe-eau (thermostat ou résistance par exemple). Vérifiez sur vos carnets d’entretien constructeur.

Déclarer un sinistre à son assurance suite à un problème de chauffage

Pour déclarer un sinistre suite à la panne de chaudière ou radiateur à votre assurance, procédez en deux temps :

  • Commencez par réunir tous les éléments de preuve et justificatifs qui pourront vous être demandés par l’assureur.
  • Effectuez ensuite votre déclaration selon les modalités mises en place par votre assurance.

 

À lire également : Déclaration de sinistre à l'assureur : comment faire ?

 

Rassemblez tous vos justificatifs d’entretien

Avant toute chose, votre assureur va chercher à vérifier que la panne de chaudière ou radiateur, à l’origine du sinistre, n’est pas liée à un défaut d’entretien ou une négligence de votre part. Certificat d’entretien de la chaudière, certificat de ramonage de votre conduit de cheminée, factures d’entretien et de maintenance : collectez tous les éléments qui sont susceptibles de démontrer le bon entretien de vos équipements de chauffage.

Si des biens ont été endommagés (à la suite d’un dégât des eaux causé par votre système de chauffage, par exemple), dressez-en la liste exhaustive.

Dans la mesure du possible, joignez des photos avant/après, ainsi que la valeur de chaque bien. Ces éléments seront essentiels à l’assureur dans le cadre de l’évaluation du préjudice subi. Le cas échéant, ils pourront être communiqués à l’expert mandaté par l’assurance.

Faites votre déclaration d’assurance

Selon les cas, vous avez la possibilité de vous rendre dans les bureaux de l’assureur, d’adresser un courrier, de faire une déclaration par mail ou bien d’utiliser le module de déclaration de sinistre accessible depuis votre espace personnel en ligne ou l’application mobile de votre assurance.

Si votre problème de chauffage est lié à un sinistre, sachez que l’article L113-2 du Codes des assurances prévoit que les délais de déclaration de sinistre sont fixés par les contrats d’assurance, sans que le délai ne puisse être inférieur à 5 jours ouvrés.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, et quelle que soit la formule choisie, nos contrats d’assurance Habitation intègrent une garantie « Coups Durs ». En cas de sinistre garanti qui vous empêche d’utiliser votre logement, notre assurance habitation prend en charge vos frais relogement.

Comment bien entretenir son système de chauffage ?

Outre l’entretien annuel de la chaudière, plusieurs mesures préventives peuvent être mises en œuvre pour limiter les problèmes de chauffage.

L’entretien des radiateurs

Afin d’éviter une panne de radiateur, entretenez régulièrement vos radiateurs à eau chaude en les purgeant une fois par an à l’automne (au moment de la mise en service).

Si vous êtes équipé de radiateurs électriques, vous pouvez les dépoussiérer régulièrement pour un meilleur rendement, sans oublier la grille ni l’émetteur s’il s’agit de radiateurs à panneaux rayonnants. Pensez à les éteindre avant le nettoyage, voire de déconnecter les fusibles liés aux radiateurs électriques directement de votre panneau électrique / disjoncteur le temps du nettoyage.

Le ramonage des conduits d’évacuation

Sollicitez l’aide d’un professionnel pour ramoner une fois le conduit d’évacuation des fumées de votre chaudière, de votre cheminée ou de votre poêle à bois. La fréquence de ramonage est de deux fois par an pour les conduits bois, charbon et fioul (dont une fois en période de chauffe) ; elle n’est que d’une fois par an pour les conduits gaz.

 

À consulter également : Panneaux photovoltaïques solaires : que couvre l'assurance

 

© Uni-médias – Mars 2025

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie Quotidienne #Logement #Aléas de la vie #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS