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Plafond de sa carte bancaire : comment le modifier et le choisir, et quelle est la période prise en compte
21/06/2024 - 2 min de lecture
Rubrique : Moyens de Paiement
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Pour des raisons de sécurité, les débits effectués à partir des cartes bancaires sont plafonnés. Ces montants diffèrent d’une carte à l’autre et d’un type d’opération à l’autre.
Afin de protéger le détenteur d’une carte bancaire, en cas notamment de vol mais aussi pour l’aider à limiter ses dépenses, les paiements ou retraits d’argent liquide sont plafonnés lors de son utilisation. Faute de respecter ces montants, le détenteur d’une carte de paiement peut voir son utilisation momentanément bloquée.
En clair, au-delà de certaines sommes, sur une certaine période (par jour, par semaine ou par mois), il n’est pas possible de payer un achat (plafond d’achat) ou de retirer de l’argent (plafond de retrait) à un distributeur automatique de billets (DAB).
Ces montants sont généralement inscrits dans la convention de compte signée par le client avec sa banque.
Et pour la grande majorité des établissements bancaires, vous pouvez également les retrouver dans votre appli ou dans votre espace de gestion de compte en ligne de votre banque.
2 types de plafonds peuvent être modifiés :
Il est possible d’aborder la question du plafond avec son conseiller bancaire, de modifier ce plafond à la hausse ou à la baisse ponctuellement, selon l’évolution de sa situation financière ou en vue d’opérations particulières à venir. Par exemple, avant un départ en vacances ou à la veille de grosses dépenses programmées, il peut être utile de demander à ce que les plafonds soient relevés.
Ces changements de plafonds peuvent aussi souvent être réalisés directement via son appli bancaire ou son espace personnel sur le site de la banque.
Modifiez les différents plafonds de vos cartes bancaires Crédit Agricole directement sur l’application Ma Banque.
Les plafonds sont généralement fixés sur une période de 7 jours glissants pour les retraits, et de 30 jours glissants pour les paiements.
Il faut donc prendre en compte à chaque fois le délai entre l'utilisation du service et le moment où il sera à nouveau disponible.
Les montants diffèrent énormément (20€, 500€, 2 500€, 4 000€, …) selon :
Les possesseurs de carte dite « premium », justifiant d’un certain niveau de revenus, bénéficient de plafonds supérieurs à ceux proposés avec une carte de paiement classique.
Quant aux simples cartes de retrait d’espèces, servant donc uniquement à retirer de l’argent dans les DAB mais pas à payer des achats, elles disposent généralement d’un plafond de 300 € par semaine. Mais là encore, cela dépend du profil du titulaire : les cartes réservées aux enfants mineurs peuvent bien entendu avoir un plafond bien inférieur, décidé par les parents avec la banque (par exemple, 20€ par semaine).
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Enfin, rappelons qu’il existe un autre montant de plafond, non lié à la carte de paiement en tant que telle, mais au mode de paiement.
Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d'un paiement sans contact est limité à 50€ par opération, quelle que soit la carte bancaire utilisée. Par ailleurs, la banque fixe un plafond au montant cumulé des achats « sans contact » autorisés. Par exemple, 100€ par jour, par semaine ou par mois. Au-delà de ces montants, il faut insérer la carte bancaire dans le terminal et composer son code.
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Choisissez la carte de paiement qui vous correspond et vous simplifie la vie au quotidien. Tous les cas de figure trouvent une réponse adéquate : des plafonds plus ou moins élevés, des assurances voyage et loisirs limitées ou étendues, une carte pour vos enfants...
Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à découvrir les différentes offres du Crédit Agricole grâce à son comparateur d’offres.
© Uni-médias – Dernière mise à jour Juin 2024
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