Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Moins de 25 ans : Livret A ou livre jeune ?
02/10/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Epargne
tout un mag pour vous
Épargner quand on a moins de 25 ans, c'est possible ! Certains produits vous permettent même de faire travailler votre argent sans prendre de risque. Ce sont les livrets. Avec eux, vous gardez la possibilité de récupérer vos économies à tout moment en cas de besoin. Vous auriez tort de vous en priver...
Avec le Livret A, il n’y a pas de contrainte d’âge pour ouvrir un livret d’épargne qui permette de mettre de l’argent de côté, tout en restant disponible à tout moment.
Son taux nominal annuel brut est fixé par les pouvoirs publics. Depuis le 1er février 2023, il est de 3% (taux en vigueur susceptible d’évolution). Les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
L'avantage du Livret A, c'est que vous pouvez y placer beaucoup plus d'argent que sur le Livret Jeune : le plafond s'élève à... 22 950 euros. De quoi financer pas mal de projets !
À lire également : Livret A : 2 minutes pour tout comprendre
Le Livret Jeune est réservé aux 12-25 ans, à condition de résider en France. La rémunération varie d'une banque à l'autre mais le taux du Livret Jeune est toujours supérieur ou égal au taux du livret A ; il ne peut jamais être inférieur.
Au Crédit Agricole, le taux nominal annuel brut du Livret Jeune Mozaïc en vigueur au 1er octobre 2023 (susceptible d’évolution) est de 4%.
Et les intérêts sont également exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Autant en profiter ! Seule limite, le Livret Jeune est plafonné à 1 600 euros au maximum. Vous avez atteint ce plafond ? Pas de panique : vous n'avez plus le droit de verser d'argent sur ce livret, mais vos intérêts peuvent continuer à s'accumuler et dépasser le seuil de 1 600 euros.
Et là aussi, votre argent reste toujours disponible.
Vous aimerez aussi : À chacun son livret d’épargne : Et vous, quel est le vôtre ?
Vous avez entre 12 et 25 ans ? Vous pouvez alors détenir à la fois un Livret Jeune et un Livret A (mais un seul de chaque par personne physique, toutes banques confondues).
L'astuce, c'est de commencer à placer votre argent dès que vous en avez car il suffit de verser 10 euros pour ouvrir un de ces 2 livrets. Pour rappel, chaque opération doit être d’un montant minimum de 10 euros, et il faut conserver au moins 10 euros sur le Livret Jeune (le solde du Livret A ne doit jamais être débiteur).
En fonction de l’âge, vous pourrez ouvrir en premier l’un ou l’autre : par exemple avant 12 ans ouvrir un Livret A, puis après 12 ans ouvrir un Livret Jeune.
Mais ces 2 livrets sont très complémentaires dès 12 ans et jusqu’à 25 ans révolus. Par exemple, si vous atteignez le plafond de 1 600 euros du Livret Jeune, continuez à épargner sur le Livret A. Et si le taux du Livret Jeune remonte à certaines périodes au-dessus de celui du Livret A, pensez à l’alimenter en priorité afin de profiter du taux d’épargne le plus favorable, et à retirer de l’argent si besoin plutôt sur le livret A.
Vous aimerez aussi : 4 solutions pour placer votre argent sans risque
© Webedia - Dernière mise à jour Octobre 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
TOUT UN MAG POUR VOUS
Vous avez oublié votre carte bancaire à la maison ? Pas de panique, voici les alternatives possibles, à condition d’avoir effectué quelques démarches préalables.
L’ouverture d’un compte pour son enfant peut être effectuée par les représentants légaux dès la naissance. De son côté, la carte de paiement est accessible à l’enfant dès 12 ans. La carte possède des fonctionnalités visant à favoriser la sécurité de votre enfant, en fonction de son âge ou maturité...
Posséder son propre compte bancaire est un précieux outil dans votre vie quotidienne. Suivez le guide pour tout savoir sur l’ouverture de compte.