Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Moins de 25 ans : Livret A ou livre jeune ?
02/10/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Epargne
tout un mag pour vous
Épargner quand on a moins de 25 ans, c'est possible ! Certains produits vous permettent même de faire travailler votre argent sans prendre de risque. Ce sont les livrets. Avec eux, vous gardez la possibilité de récupérer vos économies à tout moment en cas de besoin. Vous auriez tort de vous en priver...
Avec le Livret A, il n’y a pas de contrainte d’âge pour ouvrir un livret d’épargne qui permette de mettre de l’argent de côté, tout en restant disponible à tout moment.
Son taux nominal annuel brut est fixé par les pouvoirs publics. Depuis le 1er février 2023, il est de 3% (taux en vigueur susceptible d’évolution). Les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
L'avantage du Livret A, c'est que vous pouvez y placer beaucoup plus d'argent que sur le Livret Jeune : le plafond s'élève à... 22 950 euros. De quoi financer pas mal de projets !
À lire également : Livret A : 2 minutes pour tout comprendre
Le Livret Jeune est réservé aux 12-25 ans, à condition de résider en France. La rémunération varie d'une banque à l'autre mais le taux du Livret Jeune est toujours supérieur ou égal au taux du livret A ; il ne peut jamais être inférieur.
Au Crédit Agricole, le taux nominal annuel brut du Livret Jeune Mozaïc en vigueur au 1er octobre 2023 (susceptible d’évolution) est de 4%.
Et les intérêts sont également exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Autant en profiter ! Seule limite, le Livret Jeune est plafonné à 1 600 euros au maximum. Vous avez atteint ce plafond ? Pas de panique : vous n'avez plus le droit de verser d'argent sur ce livret, mais vos intérêts peuvent continuer à s'accumuler et dépasser le seuil de 1 600 euros.
Et là aussi, votre argent reste toujours disponible.
Vous aimerez aussi : À chacun son livret d’épargne : Et vous, quel est le vôtre ?
Vous avez entre 12 et 25 ans ? Vous pouvez alors détenir à la fois un Livret Jeune et un Livret A (mais un seul de chaque par personne physique, toutes banques confondues).
L'astuce, c'est de commencer à placer votre argent dès que vous en avez car il suffit de verser 10 euros pour ouvrir un de ces 2 livrets. Pour rappel, chaque opération doit être d’un montant minimum de 10 euros, et il faut conserver au moins 10 euros sur le Livret Jeune (le solde du Livret A ne doit jamais être débiteur).
En fonction de l’âge, vous pourrez ouvrir en premier l’un ou l’autre : par exemple avant 12 ans ouvrir un Livret A, puis après 12 ans ouvrir un Livret Jeune.
Mais ces 2 livrets sont très complémentaires dès 12 ans et jusqu’à 25 ans révolus. Par exemple, si vous atteignez le plafond de 1 600 euros du Livret Jeune, continuez à épargner sur le Livret A. Et si le taux du Livret Jeune remonte à certaines périodes au-dessus de celui du Livret A, pensez à l’alimenter en priorité afin de profiter du taux d’épargne le plus favorable, et à retirer de l’argent si besoin plutôt sur le livret A.
Vous aimerez aussi : 4 solutions pour placer votre argent sans risque
© Webedia - Dernière mise à jour Octobre 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
TOUT UN MAG POUR VOUS