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Garantie vandalisme : quelle prise en charge par l’assurance habitation ?

05/03/2025 - 4 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagLogement hashtagAléas de la vie hashtagSécurité

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Garantie vandalisme : quelle prise en charge par l’assurance habitation ?

Porte d’entrée fracturée, vitre cassée : les actes de vandalisme commis sur votre logement peuvent vous coûter cher. Découvrez ce que comprend la garantie vandalisme et en quoi elle peut vous protéger efficacement.

Sommaire :

Assurance vandalisme ou « garantie vandalisme » dans l’assurance habitation

L’assurance vandalisme ne fait pas partie des garanties de base incluses d’office dans un contrat d’assurance habitation. En d’autres termes, il s’agit d’une garantie facultative qui peut, ou non, être incluse dans votre couverture multirisque habitation.

Tout dépend de la compagnie d’assurance, du contrat et de la formule choisis. Il se peut, par exemple, que l’acte de vandalisme soit compris dans la garantie vol et tentative de vol de l’assurance habitation.

En revanche, cette garantie ne peut être qu’associée à une couverture de contrat d’assurance habitation (également appelée assurance multirisques habitation). Il n’est pas possible de souscrire en « sec » un contrat d’assurance vandalisme pour son logement. Cette garantie ne peut donc être souscrite de façon isolée.

BON À SAVOIR

 

Vandalisme : définition

Un acte de vandalisme est différent d’un acte de cambriolage. Le vandalisme est bien la volonté de détériorer / de casser / de détruire volontairement un bien appartenant à autrui.

Il peut donc y avoir du vandalisme dans un cambriolage (par exemple casser une fenêtre volontairement pour entrer par effraction chez quelqu’un, dégrader une porte d’entrée...), mais il n’y a pas obligatoirement de vol en cas de vandalisme.

Vandalisme : quelle couverture par l’assurance habitation ?

Tous les cas de vandalisme ne sont pas couverts par l’assurance habitation. Découvrez les conditions dans lesquelles vous pouvez prétendre à indemnisation par l’assurance vandalisme et comment celle-ci est calculée et versée à la victime de vandalisme.

Que couvre l’assurance multirisques habitation ?

L’assurance habitation peut couvrir les actes de vandalisme. Cela peut se faire principalement au travers de deux garanties :

  • Soit la garantie « vol et tentative de vol », qui couvre les actes de vandalisme associés à un cambriolage : serrures endommagées, vitres cassées, mécanismes de fenêtres brisés, portes d’entrée détériorées…
  • Soit la garantie « acte de vandalisme et détériorations immobilières ». Cette garantie permet de protéger votre habitation et vos biens y compris en-dehors des situations de vol et de cambriolage.

Si vous êtes bien couvert par une de ces deux garanties, l’assurance prend généralement en charge les détériorations immobilières, les frais de remise en état consécutifs soit à la tentative de vol, soit à l’acte de vandalisme (remplacement de la serrure ou de la fenêtre, par exemple), voire les frais de gardiennage.

Exclusions

En revanche, l’assurance vandalisme comprise dans votre assurance habitation ou en option, ne prend généralement pas en charge :

  • Les actes de vandalisme commis par vous ou les membres de votre famille
  • Les vols commis par de tierces personnes avec le concours de membres de votre famille
  • Les actes de négligence de votre fait (porte non verrouillée, fenêtre laissée ouverte…)
  • Dans certains cas, les vols et cambriolages commis pendant de longues périodes d’absence ou des absences répétées
  • Les dommages extérieurs à l’habitation. Si les volets, gouttières et portes extérieures sont bien pris en charge, en revanche les détériorations dans votre jardin, ou graffitis sur un mur extérieur ne le sont généralement pas. C’est un point important de votre garantie vandalisme à vérifier.

L’expert de l’assurance

Avant de vous indemniser dans le cadre de l’assurance vandalisme, l’assureur peut mandater un expert qui se déplacera à votre domicile afin de vérifier et d’évaluer les dégâts provoqués par l’acte de vandalisme.

Ces vérifications lui permettront d’estimer plus précisément le montant du préjudice subi, ce qui n’est donc pas nécessairement en votre défaveur.

Calcul de l’indemnisation et règlement

Selon les cas, et sur la base du constat de l’expert ou des photos transmises à la déclaration de sinistre, l’assureur peut vous proposer plusieurs modalités d’indemnisation, et selon ce qui est prévu à votre contrat :

  • Soit une réparation en nature des biens immobiliers détériorés (ex. intervention d’un artisan pour réparer une dégradation de votre logement)
  • Soit une indemnisation pécuniaire vous permettant de réaliser directement les travaux.
BON À SAVOIR

La garantie Vandalisme et Détériorations immobilières est incluse dans toutes les formules du contrat d’assurance multirisque habitation de Crédit Agricole. Un vrai plus au quotidien !

Vandalisme porte d'entrée : qui doit payer ?

Propriétaires comme locataires peuvent s’interroger sur qui doit payer suite à un acte de vandalisme sur la porte d’entrée.

En cas d’effraction, l’acte de vol ou vandalisme est caractérisé. La responsabilité du propriétaire est engagée et le locataire n’aura pas à payer pour le remplacement de la porte d’entrée/serrure vandalisée.

Le propriétaire est en effet tenu d’équiper le logement loué d’une porte d’entrée sûre et isolante. C’est donc à lui (ou à la copropriété, le cas échéant) de prendre en charge le remplacement de la porte d’entrée et de payer pour réparer cet acte de vandalisme.

Attention : il peut y avoir des conditions spécifiques de prise en charge notamment en cas de négligence de la part de l’occupant du logement (par exemple clés laissées sur la porte...). Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Ce qu’il faut faire en cas de vandalisme auprès de son assurance

La réaction qu’il faut avoir après avoir été victime d’un acte de vandalisme et assez semblable aux démarches suite à un cambriolage. Voici les différentes étapes à suivre en matière d’assurance vandalisme :

Porter plainte

Vous devez porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie(ou directement en ligne). Cette démarche est essentielle, car vous devrez joindre un récépissé de votre dépôt de plainte à votre demande d’indemnisation par l’assurance vandalisme.

Si vous avez connaissance de l’auteur des faits, vous avez la possibilité de déposer une pré-plainte en ligne afin d’accélérer vos démarches.

Contacter son assureur

Vient ensuite le temps de la déclaration de sinistre à l’assureur, qui doit être faite au plus tard dans les 2 jours ouvrés pour les actes de vandalisme / vol auprès de votre assureur.

Bien sûr, vous pouvez ouvrir votre dossier de sinistre dans le délai imparti mais vous pouvez ensuite le compléter si nécessaire (documents administratifs, photos etc.).

Mettre le logement en sécurité

Dès que possible, il faut sécuriser son logement après le vandalisme. En fonction, il s’agira donc de faire remplacer la serrure, de changer la porte d’entrée, de poser une nouvelle fenêtre ou de mandater une société de gardiennage si aucune solution matérielle satisfaisante ne peut être trouvée.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, le service assistance de votre assurance habitation (quelle que soit la formule de voter contrat) peut prendre en charge jusqu’à 48h de frais de gardiennage par un agent de sécurité.

N’oubliez pas de conserver l’ensemble des factures et justificatifs liés aux dépenses engagées en amont de l’indemnisation par l’assurance : vous pourrez peut-être vous faire rembourser ces frais par l’assurance vandalisme.

Comment déclarer le vandalisme à l’assurance

Les modalités de déclaration à la compagnie d’assurance sont variables : dans les locaux de l’assurance, par courrier, par téléphone, par email, etc. Vous devez le faire dès que vous en avez connaissance, et au plus tard dans les 2 jours ouvrés.

Pensez à mentionner dans votre déclaration les éléments essentiels tels que :

  • Vos coordonnées, les références du contrat ainsi que les coordonnées de la victime le cas échéant
  • La copie du récépissé de dépôt de plainte
  • La description des circonstances du vandalisme / vol
  • Un inventaire complet des biens vandalisés / volés (avec leur valeur), ainsi qu’une description des éventuels dommages corporels.

Vous désirez en savoir plus sur vos démarches en matière d’assurance vandalisme ? Découvrez comment faire sa déclaration à l’assurance.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, déclarez vos sinistres liés à votre contrat assurance habitation directement depuis l’application Mes assurancesVous pouvez même directement prendre des photos et les transférer via l’appli pour compléter votre dossier.

Obligations préventives à un vandalisme

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est important de mettre en place les solutions de prévention essentielles afin d’éviter que ne surviennent des actes de vol ou vandalisme dans votre logement.

Certains assureurs conditionnent l’indemnisation du vol /vandalisme au respect de moyens de prévention spécifiques. Reportez-vous à vos conditions générales ou contactez votre assureur.

Par le propriétaire

En tant que propriétaire, vous pouvez notamment équiper votre logement d’une porte blindée. La certification A2P porte obligatoirement sur tous les éléments de porte blindée et peut atteindre différents niveaux : 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles.

Vous pouvez également mettre en place une solution de télésurveillance avec caméras, détecteurs de mouvement et alarmes

BON À SAVOIR

Pour vous prévenir de tous actes malveillants sur votre maison, vous pouvez faire poser un système de télésurveillance avec caméras. Découvrez les solutions Ma Protection Maison, la télésurveillance du Crédit Agricole. Nos installateurs sont habilités à poser aussi des caméras extérieures en respectant les lois et les normes afférents.

Enfin, pensez à souscrire une assurance vandalisme avec une garantie adaptée au logement que vous possédez au sein de votre contrat d’assurance habitation. Le préjudice matériel suite à un acte de vandalisme peut vous coûter cher : mieux vaut prévenir que guérir.

BON À SAVOIR

Avec l’assurance habitation propriétaire non occupant (PNO) en formule Optimale+ le Crédit Agricole indemnise même les détériorations immobilières ou vols commises par un locataire négligeant /malveillant.

À lire également : Comment éviter le « squat » de sa maison secondaire ?

 

Par le locataire

En tant que locataire, pensez à entretenir régulièrement votre logement en graissant les serrures, en vérifiant le bon fonctionnement de votre porte d’entrée mais aussi en signalant à votre propriétaire tout équipement qui devrait selon vous faire l’objet d’une réparation.

Accompagnement par l’assurance après le vandalisme

Diverses prestations d’assistance peuvent être proposées par un contrat d’assurance habitation, de manière optionnelle. Ces services peuvent vous apporter une aide indispensable et souvent bienvenue après le traumatisme causé par un acte de vandalisme / vol.

Nettoyage

La garantie vandalisme peut comprendre le nettoyage du logement par un prestataire spécialisé.

Relogement

Si le logement est rendu inhabitable après le sinistre, l’assureur peut proposer un relogement d’urgence au locataire ou au propriétaire.

Trouver des artisans

L’assurance peut vous proposer une liste d’artisans partenaires, situés dans votre secteur. Ces professionnels pourront vous épauler dans la remise en état de votre logement.

BON À SAVOIR

Vous avez besoin d’aide au quotidien suite à un sinistre ? Bénéficiez d’un accompagnement spécifique avec Viavita, prestataire de services à la personne et partenaire du groupe Crédit Agricole depuis plus de 15 ans.

Aides

Certains contrats d’assurance habitation peuvent inclure un soutien psychologique, quand le sinistre subi peut être traumatisant. Rapprochez-vous de votre assureur pour savoir s’il propose ce type d’accompagnement, et si les actes de vandalisme / vol peuvent entrer dans le champ d’action de votre garantie.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, nos contrats d’assurance habitation intègrent un soutien psychologique en cas de besoin.

© Uni-médias – Mars 2025

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).
Ma Protection Maison est une prestation exécutée par Nexecur Protection (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).

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