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Garantie vandalisme : quelle prise en charge par l’assurance habitation ?
05/03/2025 - 4 min de lecture
Rubrique : Assurance
tout un mag pour vous
Porte d’entrée fracturée, vitre cassée : les actes de vandalisme commis sur votre logement peuvent vous coûter cher. Découvrez ce que comprend la garantie vandalisme et en quoi elle peut vous protéger efficacement.
Sommaire :
L’assurance vandalisme ne fait pas partie des garanties de base incluses d’office dans un contrat d’assurance habitation. En d’autres termes, il s’agit d’une garantie facultative qui peut, ou non, être incluse dans votre couverture multirisque habitation.
Tout dépend de la compagnie d’assurance, du contrat et de la formule choisis. Il se peut, par exemple, que l’acte de vandalisme soit compris dans la garantie vol et tentative de vol de l’assurance habitation.
En revanche, cette garantie ne peut être qu’associée à une couverture de contrat d’assurance habitation (également appelée assurance multirisques habitation). Il n’est pas possible de souscrire en « sec » un contrat d’assurance vandalisme pour son logement. Cette garantie ne peut donc être souscrite de façon isolée.
Vandalisme : définition
Un acte de vandalisme est différent d’un acte de cambriolage. Le vandalisme est bien la volonté de détériorer / de casser / de détruire volontairement un bien appartenant à autrui.
Il peut donc y avoir du vandalisme dans un cambriolage (par exemple casser une fenêtre volontairement pour entrer par effraction chez quelqu’un, dégrader une porte d’entrée...), mais il n’y a pas obligatoirement de vol en cas de vandalisme.
Tous les cas de vandalisme ne sont pas couverts par l’assurance habitation. Découvrez les conditions dans lesquelles vous pouvez prétendre à indemnisation par l’assurance vandalisme et comment celle-ci est calculée et versée à la victime de vandalisme.
L’assurance habitation peut couvrir les actes de vandalisme. Cela peut se faire principalement au travers de deux garanties :
Si vous êtes bien couvert par une de ces deux garanties, l’assurance prend généralement en charge les détériorations immobilières, les frais de remise en état consécutifs soit à la tentative de vol, soit à l’acte de vandalisme (remplacement de la serrure ou de la fenêtre, par exemple), voire les frais de gardiennage.
En revanche, l’assurance vandalisme comprise dans votre assurance habitation ou en option, ne prend généralement pas en charge :
Avant de vous indemniser dans le cadre de l’assurance vandalisme, l’assureur peut mandater un expert qui se déplacera à votre domicile afin de vérifier et d’évaluer les dégâts provoqués par l’acte de vandalisme.
Ces vérifications lui permettront d’estimer plus précisément le montant du préjudice subi, ce qui n’est donc pas nécessairement en votre défaveur.
Selon les cas, et sur la base du constat de l’expert ou des photos transmises à la déclaration de sinistre, l’assureur peut vous proposer plusieurs modalités d’indemnisation, et selon ce qui est prévu à votre contrat :
La garantie Vandalisme et Détériorations immobilières est incluse dans toutes les formules du contrat d’assurance multirisque habitation de Crédit Agricole. Un vrai plus au quotidien !
Propriétaires comme locataires peuvent s’interroger sur qui doit payer suite à un acte de vandalisme sur la porte d’entrée.
En cas d’effraction, l’acte de vol ou vandalisme est caractérisé. La responsabilité du propriétaire est engagée et le locataire n’aura pas à payer pour le remplacement de la porte d’entrée/serrure vandalisée.
Le propriétaire est en effet tenu d’équiper le logement loué d’une porte d’entrée sûre et isolante. C’est donc à lui (ou à la copropriété, le cas échéant) de prendre en charge le remplacement de la porte d’entrée et de payer pour réparer cet acte de vandalisme.
Attention : il peut y avoir des conditions spécifiques de prise en charge notamment en cas de négligence de la part de l’occupant du logement (par exemple clés laissées sur la porte...). Renseignez-vous auprès de votre assureur.
La réaction qu’il faut avoir après avoir été victime d’un acte de vandalisme et assez semblable aux démarches suite à un cambriolage. Voici les différentes étapes à suivre en matière d’assurance vandalisme :
Vous devez porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie(ou directement en ligne). Cette démarche est essentielle, car vous devrez joindre un récépissé de votre dépôt de plainte à votre demande d’indemnisation par l’assurance vandalisme.
Si vous avez connaissance de l’auteur des faits, vous avez la possibilité de déposer une pré-plainte en ligne afin d’accélérer vos démarches.
Vient ensuite le temps de la déclaration de sinistre à l’assureur, qui doit être faite au plus tard dans les 2 jours ouvrés pour les actes de vandalisme / vol auprès de votre assureur.
Bien sûr, vous pouvez ouvrir votre dossier de sinistre dans le délai imparti mais vous pouvez ensuite le compléter si nécessaire (documents administratifs, photos etc.).
Dès que possible, il faut sécuriser son logement après le vandalisme. En fonction, il s’agira donc de faire remplacer la serrure, de changer la porte d’entrée, de poser une nouvelle fenêtre ou de mandater une société de gardiennage si aucune solution matérielle satisfaisante ne peut être trouvée.
Au Crédit Agricole, le service assistance de votre assurance habitation (quelle que soit la formule de voter contrat) peut prendre en charge jusqu’à 48h de frais de gardiennage par un agent de sécurité.
N’oubliez pas de conserver l’ensemble des factures et justificatifs liés aux dépenses engagées en amont de l’indemnisation par l’assurance : vous pourrez peut-être vous faire rembourser ces frais par l’assurance vandalisme.
Les modalités de déclaration à la compagnie d’assurance sont variables : dans les locaux de l’assurance, par courrier, par téléphone, par email, etc. Vous devez le faire dès que vous en avez connaissance, et au plus tard dans les 2 jours ouvrés.
Pensez à mentionner dans votre déclaration les éléments essentiels tels que :
Vous désirez en savoir plus sur vos démarches en matière d’assurance vandalisme ? Découvrez comment faire sa déclaration à l’assurance.
Au Crédit Agricole, déclarez vos sinistres liés à votre contrat assurance habitation directement depuis l’application Mes assurances. Vous pouvez même directement prendre des photos et les transférer via l’appli pour compléter votre dossier.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est important de mettre en place les solutions de prévention essentielles afin d’éviter que ne surviennent des actes de vol ou vandalisme dans votre logement.
Certains assureurs conditionnent l’indemnisation du vol /vandalisme au respect de moyens de prévention spécifiques. Reportez-vous à vos conditions générales ou contactez votre assureur.
En tant que propriétaire, vous pouvez notamment équiper votre logement d’une porte blindée. La certification A2P porte obligatoirement sur tous les éléments de porte blindée et peut atteindre différents niveaux : 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles.
Vous pouvez également mettre en place une solution de télésurveillance avec caméras, détecteurs de mouvement et alarmes
Pour vous prévenir de tous actes malveillants sur votre maison, vous pouvez faire poser un système de télésurveillance avec caméras. Découvrez les solutions Ma Protection Maison, la télésurveillance du Crédit Agricole. Nos installateurs sont habilités à poser aussi des caméras extérieures en respectant les lois et les normes afférents.
Enfin, pensez à souscrire une assurance vandalisme avec une garantie adaptée au logement que vous possédez au sein de votre contrat d’assurance habitation. Le préjudice matériel suite à un acte de vandalisme peut vous coûter cher : mieux vaut prévenir que guérir.
Avec l’assurance habitation propriétaire non occupant (PNO) en formule Optimale+ le Crédit Agricole indemnise même les détériorations immobilières ou vols commises par un locataire négligeant /malveillant.
À lire également : Comment éviter le « squat » de sa maison secondaire ?
En tant que locataire, pensez à entretenir régulièrement votre logement en graissant les serrures, en vérifiant le bon fonctionnement de votre porte d’entrée mais aussi en signalant à votre propriétaire tout équipement qui devrait selon vous faire l’objet d’une réparation.
Diverses prestations d’assistance peuvent être proposées par un contrat d’assurance habitation, de manière optionnelle. Ces services peuvent vous apporter une aide indispensable et souvent bienvenue après le traumatisme causé par un acte de vandalisme / vol.
La garantie vandalisme peut comprendre le nettoyage du logement par un prestataire spécialisé.
Si le logement est rendu inhabitable après le sinistre, l’assureur peut proposer un relogement d’urgence au locataire ou au propriétaire.
L’assurance peut vous proposer une liste d’artisans partenaires, situés dans votre secteur. Ces professionnels pourront vous épauler dans la remise en état de votre logement.
Vous avez besoin d’aide au quotidien suite à un sinistre ? Bénéficiez d’un accompagnement spécifique avec Viavita, prestataire de services à la personne et partenaire du groupe Crédit Agricole depuis plus de 15 ans.
Certains contrats d’assurance habitation peuvent inclure un soutien psychologique, quand le sinistre subi peut être traumatisant. Rapprochez-vous de votre assureur pour savoir s’il propose ce type d’accompagnement, et si les actes de vandalisme / vol peuvent entrer dans le champ d’action de votre garantie.
Au Crédit Agricole, nos contrats d’assurance habitation intègrent un soutien psychologique en cas de besoin.
© Uni-médias – Mars 2025
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).
Ma Protection Maison est une prestation exécutée par Nexecur Protection (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).