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Incidents de paiement, de remboursement de crédit : ce qu’il faut savoir sur les principaux fichages
30/08/2023 - 3 min de lecture
Rubrique : Budget
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La Banque de France tient à jour deux fichiers concernant les litiges courants des particuliers : le Fichier Central des Chèques (FCC) et le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). À quoi servent-ils et comment les distinguer ?
Le FCC liste :
Le FICP recense :
Une inscription dans le FICP ne constitue pas légalement une interdiction de crédit.
Le FCC et le FICP sont gérés par la Banque de France
Pour le FCC, il existe plusieurs faits générateurs :
Pour le FICP :
Dans le FCC
Dans le FICP
Pour le FCC :
Pour le FICP :
Les chèques peuvent être régularisés sous trois formes :
Un incident sur carte bancaire est régularisé par remboursement de la somme due et en demandant à son banquier la radiation.
En fonction de votre situation et si vous le souhaitez, votre conseiller Crédit Agricole pourra faire appel au « Point Passerelle » (pour vous permettre de bénéficier de l’expertise de conseillers bénévoles.
Les Points Passerelle aident les personnes en difficulté financière à rebondir après un accident de la vie. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour vérifier si un Point Passerelle existe dans votre région.
Les établissements de crédit, les sociétés de financement, les établissements de paiement et de monnaie électronique, sont autorisés à consulter :
Dans le FCC :
Dans le FICP :
Ces organismes ont un droit d’accès à ces 2 fichiers :
Pour le FCC :
Concernant la contestation du bien-fondé de la déclaration, la contestation doit être adressée à l’organisme à l’origine de l’inscription. Si la personne considère que ses droits ne sont pas respectés, elle peut engager un recours juridictionnel, ou introduire une réclamation auprès de la Commission informatique et libertés (CNIL).
Concernant le droit de rectification des éléments recensés, toute personne qui souhaite contester ou faire rectifier les informations recensées à son nom peut présenter une requête auprès de la Banque de France.
Pour le FICP :
Les droits de rectification et d'effacement prévus aux articles 16 et 17 du règlement (UE) 2016/679 et aux articles 50 et 51 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée s'exercent auprès de l'établissement ou de l’organisme à l’origine de la déclaration, y compris lorsqu'ils sont exercés sur le fondement d'une décision de justice ordonnant la rectification ou l’effacement des informations relatives à la personne concernée.
Ces droits s'exercent auprès de la Banque de France lorsque les informations sont relatives à des mesures de traitement du surendettement.
Si la personne estime que ses droits ne sont pas respectés, il est possible d'introduire une réclamation auprès de la Commission informatique et libertés (CNIL), ou d'exercer un recours juridictionnel.
Après régularisation de la situation, la purge et l’effacement automatique se font :
Pour le FCC :
Automatiquement après un délai de :
Pour le FICP :
Automatiquement après un délai de 5 à 7 ans en fonction des cas (Cf. durée d'inscription).
Ces deux fichiers sont indépendants l’un de l’autre. Le fichage dans le FCC n’entraîne pas d’enregistrement dans le FICP et vice-versa.
À lire également : Quelles aides peut m'apporter un conseiller bancaire dans une période difficile ?
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© Uni-médias – Dernière mise à jour Août 2023
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