Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Pacs et impôts : statut, avantages et déclaration
22/05/2024 - 2 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
Vous avez décidé de vous pacser ? La situation de votre foyer fiscal va changer. Mode d’emploi.
Les partenaires d’un PACS, soumis à imposition commune, représentent chacun une part. Ainsi, pour le calcul de l’impôt sur le revenu dû, ils bénéficient de 2 parts, auxquelles s’ajoutent ½ part pour chacune des 2 premières personnes à charge puis une part entière pour chaque personne à charge à compter de la troisième. Les partenaires de PACS sont solidairement tenus au paiement de l’impôt sur le revenu en cas d’imposition commune.
Le taux de prélèvement à la source du foyer fiscal s’appliquera à chacun des revenus soumis à ce prélèvement (par exemple les salaires). Cependant, les partenaires de PACS peuvent opter pour des taux individualisés. En cas d'exercice de cette option, le taux individualisé de chaque conjoint ou partenaire s'applique exclusivement aux revenus dont il dispose personnellement. Les revenus communs du foyer fiscal demeurent soumis au taux de prélèvement du foyer. Les taux individualisés sont déterminés par l’administration fiscale.
Pour moduler le taux du prélèvement à la source, pour opter pour les taux individualisés ou pour le taux par défaut ou pour signaler un changement de situation, connectez-vous à votre espace particulier sur le site du Trésor public.
Pour les revenus de l’année de votre PACS, vous avez 2 possibilités pour effectuer la déclaration de revenus. Le principe est une imposition commune l’année entière du PACS (quelle que soit la date du PACS), c’est-à-dire que vous déposez une seule et même déclaration pour vous et votre partenaire de PACS. Vous pouvez toutefois opter pour l’imposition distincte de ces revenus perçus l’année du PACS.
Le PACS est un événement à déclarer à l’administration fiscale dans un délai de 60 jours, en ligne, sur votre espace particulier, via le site www.impots.gouv.fr, service « Gérer mon prélèvement à la source ». Cela permettra d’adapter le taux de prélèvement à la source de votre foyer fiscal en temps réel ainsi que, le cas échéant, vos acomptes contemporains (par exemple si vous percevez des revenus fonciers).
Ainsi, le montant de vos prélèvements sur les revenus soumis au prélèvement à la source sera adapté en fonction de la nouvelle composition de votre foyer fiscal. Vous avez toujours la possibilité d’opter pour des taux de prélèvement à la source séparés.
Si vous déclarez sur papier, en cas de déclaration commune vous pouvez utiliser votre déclaration papier ou la déclaration de votre partenaire de PACS. En cas d’option pour une déclaration séparée, chacun utilise sa déclaration. Vous adressez ensuite la déclaration commune ou les déclarations (en cas d’option pour l’imposition séparée) au centre des finances publiques du domicile conjugal au 1er janvier de l’année en cours.
Vous aimerez aussi : Prélèvement à la source : définition, calcul et modification du taux
Lorsque le PACS est rompu, alors vous serez considéré comme séparé pour l’année entière.
En cas de déclaration papier, l’un des partenaires peut utiliser la déclaration papier reçue et cocher notamment la case D « Divorcé(e) /séparé(e) » et déclarez comme indiqué ci-dessus.
Lorsque le PACS est rompu car les partenaires se sont mariés, vous continuez à être soumis à une imposition commune.
Enfin, si l’un des partenaires décède, 2 déclarations doivent être effectuées pour cette année-là : une déclaration commune pour les revenus acquis du 1er janvier jusqu’au jour du décès, et une déclaration personnelle au nom du partenaire survivant pour les revenus perçus entre la date du décès et le 31 décembre de l’année.
À lire également : Rupture d'un Pacs : les démarches à effectuer pour préserver votre équilibre financier
En savoir plus :
Service public – Déclaration de revenus pour un mariage ou un pacs
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1026
© Uni-médias – Dernière mise à jour Mai 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
TOUT UN MAG POUR VOUS
On le sait bien « les petits ruisseaux font les grandes rivières » et pour cela mettre un peu d’argent de côté chaque mois reste la meilleure solution. Avec un virement automatique à date fixe c’est pratique mais le problème, c’est que l’on n’a pas toujours les mêmes fins de mois. Alors si c’est pour piocher une semaine plus tard dans son épargne, à quoi bon ? Et bien à chaque problème sa ou plutôt ses solutions : démonstration avec ces deux services dont vous auriez tort de vous passer pour économiser sans déséquilibrer son budget mensuel.
En principe, toute personne âgée au 1er janvier de l’année d’imposition et qui est jusqu’à présent à la charge fiscale de ses parents formera, au 1er janvier de cette année d’imposition, son propre foyer fiscal. Il devra donc faire sa propre déclaration d'impôt pour déclarer séparément ses revenus. Cependant, il est possible, sous réserve de respecter des conditions, de demander à être rattaché au foyer fiscal de ses parents.
Et si « épargner » rimait avec « disponibilité » ? Contrairement aux idées reçues, on peut parfaitement placer son argent sur 1 an, 1 mois ou même 1 jour ! De nombreux produits permettent d'avoir accès à ses économies à tout moment... et en toute sécurité ! Explications...