Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Plan Epargne Logement : que faire quand il arrive à échéance ?

01/01/2025 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

Thématiques de l'article hashtagLogement hashtagArgent hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Plan Epargne Logement : que faire quand il arrive à échéance ?

Parmi les placements les plus courants, le Plan épargne logement (PEL) est un grand classique. Et pour cause : son fonctionnement en deux temps – une phase épargne suivie d’une éventuelle phase d’emprunt – est facile à comprendre, et son taux de rémunération est contractuellement acquis une fois pour toutes dès l’ouverture.

Que faire d’un PEL ouvert il y a une dizaine d’années environ et qui va arriver à échéance, puisque sa durée maximale est de 10 ans ?

Conserver son PEL

La réglementation vous autorise à conserver votre Plan Epargne Logement (PEL) sans limitation de durée au-delà de 10 ans, ou 5 années seulement après le 10ème anniversaire pour les PEL ouverts à compter du 1er mars 2011.

Pour autant, il faut savoir que lorsque votre plan atteindra ses 10 ans, vous ne pourrez plus y effectuer de versements (réguliers ou ponctuels) et le montant des droits à prêt (et à prime pour les PEL ouverts avant le 31/12/2017) acquis sera figé une fois pour toutes.

Autre point important : lorsque votre plan ouvert après le 1er mars 2011 atteindra ses 15 ans, il deviendra automatiquement un compte sur livret bancaire ordinaire et les droits à prêt acquis seront perdus.

Par ailleurs, après la 12ème année de votre PEL ouvert avant le 31 décembre 2017, les intérêts, qui étaient déjà assujettis aux prélèvements sociaux, deviennent en plus soumis à l’impôt sur le revenu.

Si votre projet immobilier ou celui de vos proches n’est pas encore à maturité, clôturer trop tôt votre PEL peut s’avérer contre-productif car les droits à prêt (et à prime) ne sont valables qu’un an après la clôture.

D’autant plus que la rémunération de votre PEL est peut-être encore tout à fait honorable : un PEL ouvert en 2015 au taux de 2,50% n’est pas encore fiscalisé à l’impôt sur le revenu ; il ne le sera qu’à partir de son 12ème anniversaire. Jusque-là, il vous rapporte encore 2,07 % nets de fiscalité. Par exemple, un nouveau PEL ouvert à partir de janvier 2025 au taux brut de 1,75% vous rapporterait seulement 1,22% net de fiscalité (si soumis au PFU – Prélèvement Forfaitaire Unique).

Concrétiser son projet immobilier

Si vous envisagez d’acquérir votre résidence principale, boostez vos versements si vous le pouvez, avant le 10e anniversaire de votre Plan Epargne Logement, sachant que le total des versements peut aller jusqu’à 61 200€ (hors intérêts). Après, on l’a vu, ce ne sera plus possible.

Cette opération vous permettra de booster aussi vos droits à prêt et, à terme, d’emprunter plus ou d’emprunter sur une durée plus longue.

Lorsque votre projet immobilier se concrétise, vous pouvez clôturer votre PEL et l’utiliser de deux façons :

  • l’épargne constituée vous sert à augmenter votre apport personnel
  • en fonction des taux de crédit sur le marché, vous utilisez les droits à prêts associés à votre PEL, au taux fixé lors de son ouverture

 

À lire également : CEL, PEL : le meilleur moment pour les clôturer

Céder les droits à prêt de son PEL

Pour donner un coup de pouce à un membre de votre famille (bénéficiaires fixés par la réglementation) qui souhaite acheter sa résidence principale par exemple (et qui dispose lui-même de droits à prêt issus d’un Plan épargne logement à son nom), vous pouvez lui céder les droits à prêt que vous avez acquis avec votre PEL si vous ne souhaitez pas les utiliser.

Cette opération vous oblige à clôturer votre plan : vous récupérez ainsi l’épargne et les intérêts cumulés. Notez que si vous cloturez avant la 12ème année de votre plan (pour les PEL ouverts avant le 31/12/2017), vous n’aurez payé aucun impôt sur le revenu sur les intérêts acquis.

 

Vous aimerez aussi : CEL, PEL : comprendre la fiscalité de l’épargne logement

 

© Uni-médias - Dernière mise à jour Janvier 2025

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Les prêts épargne logement sont accordés sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant d’un prêt concernant l’acquisition ou la construction d’un logement, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Logement #Argent #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS