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Problème de serrure : quelle prise en charge du serrurier par l’assurance habitation ?
03/03/2025 - 3 min de lecture
Rubrique : Assurance
tout un mag pour vous
Une porte claquée, une serrure défectueuse, une clé perdue : de nombreuses situations du quotidien peuvent conduire à l’intervention d’un serrurier à domicile. Peut-on obtenir le remboursement du serrurier par l’assurance habitation ? Passage en revue des différentes situations qui peuvent nécessiter l’intervention d’un serrurier. On fait également le point sur la déclaration de sinistre assurance et les modalités d’indemnisation.
Sommaire :
Vous avez claqué votre porte en oubliant de prendre vos clés ? Eh oui, au Crédit Agricole on sait que ça peut arriver... C’est pour cela que tous nos contrats d’assurance Habitation permettent de prendre en charge le remboursement de l’intervention d’un serrurier. Découvrez le contrat multirisque habitation (MRH) qui correspond à votre profil (jeune, propriétaire locataire...), sa formule qui correspond de vos besoins et de votre budget ! En savoir plus sur l’assurance habitation Crédit Agricole.
Que la serrure soit mono-point, à 3 points ou à 5 points, le dépannage serrurier peut s’avérer nécessaire dans un certain nombre de situations de la vie courante. Négligence, problème matériel, vandalisme : dans quelles circonstances peut-on être amené à faire appel à un serrurier-dépanneur ?
En cas de perte ou d’oubli des clés de votre maison ou de votre appartement, 2 solutions s’offrent à vous :
Il se peut que vous retrouviez vos clés rapidement. Cela peut notamment être le cas si vous les avez oubliées au fond d’un sac utilisé récemment, si vous les avez laissées traîner dans le vide-poche à l’entrée du logement ou encore si vous les avez laissées tomber dans l’ascenseur.
En cas de perte ou d’oubli de clés, il peut cependant être plus difficile de mettre la main dessus. Lorsque les clés demeurent introuvables, il est important de faire changer la serrure car les clés pourraient être utilisées par quelqu’un d’autre.
Que faire en cas de clé cassée dans la serrure ? Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?
Il peut arriver, par exemple, que la clé de la porte d’entrée se brise au moment de la tourner et qu'une partie reste coincée à l’intérieur du canon de la serrure. Ce type de situation peut notamment se produire lorsque l’alliage qui a servi à produire la clé est de mauvaise qualité et/ou lorsque la clé a été reproduite. Ce type d’incident nécessite l’intervention d’un serrurier pour extirper le morceau et changer le cylindre.
Autre possibilité, une clé qui tourne dans le vide peut signifier que le mécanisme de la serrure est cassé. Il est donc particulièrement utile et important d’entretenir sa serrurerie pour éviter les blocages.
Une entrée par effraction consiste à agir avec force pour entrer dans un espace fermé, sans y être autorisé. Cela peut notamment se produire à votre domicile et provenir de causes diverses (vol, cambriolage, vandalisme…). Un vol de clé ou une entrée par effraction peut endommager votre serrure ou nécessiter de changer votre système de fermeture afin de sécuriser votre domicile.
Dans ce cas, il est primordial de :
À lire également : Déclaration de sinistre à l'assureur : comment faire ?
Un problème de serrure peut être source de panique. Ce type d’évènement vient bousculer les habitudes du quotidien et c’est le chez-soi qui est en jeu. Comment réagir en cas de problème de serrure ? Comment conserver la plus grande sérénité ?
En cas de problème de serrure, le premier réflexe doit être d’appeler l’assistance du contrat d’assurance habitation. Celle-ci est généralement disponible 24h/24 et 7j/7. Vous retrouverez le numéro d’appel sur le site internet de votre assureur ou dans votre espace client en ligne (ou dans votre application mobile, le cas échéant).
La société d’assistance de votre contrat d’assurance habitation dépêchera alors un serrurier de confiance appartenant à son réseau : l’intervention sera ainsi rapide et sans mauvaise surprise, que ce soit du point de vue de la qualité du dépannage ou de la facturation.
Attention : si votre premier réflexe a été d’appeler un serrurier avant même de prévenir votre assureur, sachez que ce dernier est susceptible de ne pas vous indemniser (partiellement ou en totalité).
Si vous n’avez pas le choix, par exemple en cas de problème de serrure durant la nuit, les week-end et les jours fériés, pensez à solliciter un chiffrage des travaux avant toute intervention . Vous pouvez également déjouer les tentatives d’arnaque en demandant un certain nombre d’informations au serrurier qui se présente à votre domicile :
Renseignez-vous auprès de l’assureur sur l’étendue des garanties souscrites et les modalités de prise en charge du sinistre. Attention, l’indemnisation d’un dépannage de serrure n’est pas systématique et la prise en charge peut dépendre de votre couverture.
Afin d’anticiper ce qui pourra être pris en charge par votre assurance, voici notre check-list des questions à poser à l’assurance en cas de dépannage de serrure :
En cas de problème de serrure, qui doit payer ? C’est la nature de l’intervention du serrurier qui déterminera qui du locataire ou du propriétaire doit prendre en charge les réparations :
Seul le remplacement de la serrure en cas de vétusté est à la charge du propriétaire.
On notera que le vol par effraction n’engage ni la responsabilité du propriétaire, ni celle du locataire.
L’assurance habitation couvre-t-elle la clé cassée dans la serrure ? Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la prise en charge d’un changement de serrure par l’assurance habitation.
Dans quels cas peut-on obtenir la prise en charge du serrurier par l’assurance habitation ? Vous pouvez prétendre à indemnisation si votre contrat d’assurance habitation contient les garanties suivantes. Attention : ces garanties sont séparées dans quasi tous les contrats d’assurance, et peuvent être en option chez certains.
Cette garantie est facultative mais souvent incluse dans les contrats globaux tels que les assurances multirisques habitation.
Cette garantie vous couvre contre les actes de dégradation volontaires commis à votre domicile. La détérioration de la serrure de votre porte d’entrée peut éventuellement entrer en ligne de compte.
Dans tous les cas, pensez à prendre des photos du sinistre et à joindre l’intégralité de vos devis et factures à votre déclaration à l’assureur.
Au Crédit Agricole, les garanties contre le vol et le cambriolage sont incluses dans les formules « Equilibre » et « Optimale » de notre assurance multirisque habitation. Vous pouvez effectuer un devis afin de souscrire une assurance habitation qui correspond à vos besoins.
Vous aimerez également : Garantie vandalisme : quelle prise en charge par l’assurance habitation ?
Votre contrat d’assurance habitation peut également contenir des garanties optionnelles et spécifiques. Parmi elles, la garantie dépannage d’urgence à domicile de l’assurance habitation.
Ce service permet de déclencher, sur simple appel à votre assureur, le déplacement d’un professionnel à votre domicile pour une intervention en urgence. Il peut notamment s’agir d’un serrurier qui réalisera une prestation de dépannage pour les problèmes liés à la serrurerie : perte de clés, vol de clés et changement de serrure, casse de clé...
Mais il peut aussi s’agir d’un plombier, d’un vitrier, d’un électricien ou encore d’un chauffagiste.
Pour savoir si ce service facultatif est proposé par votre assureur, il vous suffit de l’interroger directement ou bien de vous reporter à la rubrique « assistance » des conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance habitation. Vous pouvez alors demander à l’assureur d’ajouter cette option à votre contrat via un avenant.
Avant de souscrire ce type de garantie, pensez à vérifier les éléments suivants :
La garantie vol du contrat d’assurance habitation peut couvrir le contenu, bien entendu, mais aussi les dégradations immobilières, le vandalisme. Pour autant, la couverture proposée peut varier d’un contrat d’assurance habitation à l’autre.
Afin de compléter votre protection, il peut être utile de souscrire la garantie perte et vol des clés de l’assurance habitation. Cette garantie intervient pour les problèmes liés à la serrurerie : perte de clés, vol de clés nécessitant un changement de serrure, casse de clé… Vous pouvez ainsi être indemnisé pour les frais de remplacement des serrures suite à un vol ou une tentative de vol.
Vous pouvez également bénéficier, selon les offres, de services d'assistance à la suite d’un sinistre garanti.
Vous disposez d’un compte bancaire au Crédit Agricole avec une offre groupée de services associés ? Si oui, et en fonction de l’offre souscrite (Essentiel, Prestige ou Premium - ou les anciennes gammes Compte à Composer et Compte Services), vous bénéficiez peut-être de SécuriCOMPTE. Cette assurance permet notamment de vous indemniser en cas de vol ou perte de vos clés en même temps que les moyens de paiement assurés.
Cette indemnisation peut se cumuler avec celle de votre assurance Habitation.
Pour agir sereinement et n’omettre aucun détail, procédez méthodiquement. Voici la check-list pour constituer votre dossier de demande de prise en charge par l’assurance suite à l’intervention d’un serrurier à votre domicile :
Certaines assurances peuvent demander la mise en place de mesures de protection particulières pour activer les garanties optionnelles comme l’installation d’une solution de télésurveillance.
Par exemple au Crédit Agricole, nous pouvons vous proposer un service de télésurveillance Ma Protection Maison, à partir de 19,99€/ mois*. Faites un devis en ligne sans engagement !
Le dépannage d’une serrure peut donner lieu à des arnaques ou escroqueries, notamment en cas d’intervention urgente. Un dépanneur malintentionné peut tirer profit de votre stress pour :
Prenez le temps d’appeler votre assurance habitation afin de vérifier si l’intervention est prise en charge et demander si l’assureur peut vous recommander un serrurier partenaire à proximité.
En cas de litige, il est conseillé de privilégier une solution à l’amiable avant d’envisager tout recours devant le tribunal compétent.
Avec l’assurance protection juridique du Crédit Agricole, vous êtes accompagné au quotidien en cas de litige.
© Uni-médias – Dernière mise à jour Mars 2025
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
* Prestation exécutée par Nexecur Protection (contrat signé d’ordre et pour compte en agence bancaire, sur mandat confié par Nexecur Protection) SAS au capital de 12 547 360 euros. Siège social : 13, rue de Belle-Ile – 72190 COULAINES. SIREN 799 869 342 RCS LE MANS. Autorisation d’exercer CNAPS AUT-072-2118-05-28-20190389180 « l’autorisation d’exercer ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient ». L’offre Ma Protection Maison n’est pas certifiée APSAD R81/R82/D32 pour les prestations d’installations.
Tarif indiqué en vigueur en Octobre 2024.
Les garanties du contrat assurance Habitation et protection juridique sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles sur les liens hypertexte des produits cités et présents dans les encadrés Bon à savoir de l’article).
TOUT UN MAG POUR VOUS
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Un cambriolage sans effraction peut avoir lieu en votre absence ou alors que vous êtes présent à votre domicile. Il peut être difficile d’apporter la preuve du vol, en l’absence d’éléments de preuve traditionnels comme une porte fracturée, une fenêtre brisée… Que faire en cas de cambriolage sans effraction ? Que rembourse l’assurance ?
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