Quelles sont les différentes composantes pour faire un business plan ?
La forme d’un business plan est relativement libre. Cependant, il existe un certain nombre de codes et de passages obligés qui, s’ils sont respectés, montreront le sérieux de votre préparation et contribueront à convaincre votre interlocuteur.
Voici quelques-unes des dimensions incontournables d’un business plan.
L’executive summary
De la même manière que le synopsis au cinéma, ce résumé rapide donne un avant-goût du scénario global que vous prévoyez pour votre création d’entreprise.
L’executive summary (littéralement « sommaire de gestion ») est la partie qui doit présenter votre projet de manière concise, vendeuse et percutante.
Avec lui, vous ferez votre première impression auprès de votre lecteur ou interlocuteur. À vous de faire en sorte qu’elle soit bonne !
La présentation de l’équipe
Un projet d’entreprise, ce sont avant tout des hommes et une vision. Pensez à insérer, assez tôt dans la construction de votre business plan, une présentation de vous et de votre équipe, si vous envisagez de créer une entreprise à plusieurs.
Un CV bien fourni et bien construit concourra à rassurer vos investisseurs potentiels !
La présentation globale du projet et de son exécution
Beaucoup plus détaillée que l’executive summary, cette présentation porte sur l’exposé général de votre vision du marché, du produit/service que vous souhaitez proposer, de ses atouts face à la concurrence… L’étude de marché doit occuper une place centrale dans cette partie de votre business plan.
Pensez également à détailler :
- votre stratégie commerciale,
- votre plan marketing,
- ainsi que votre estimation de chiffre d’affaires sur plusieurs années.
Les premières années sont souvent déficitaires en raison des investissements initiaux à consentir.
Mais vos investisseurs ont aussi besoin de savoir à partir de quand vous envisagez de devenir rentable !
Le volet financier
Vous devez également traduire cette vision générale en indicateurs financiers sonnants et trébuchants : EBITDA, résultat net, dotations aux amortissements…
Il s’agit, ici, d’expliquer clairement avec quels moyens l’entreprise compte se développer… et quelles sont les prévisions de ventes associées.
Parmi les documents financiers à joindre impérativement à votre business plan, on peut citer :
- Le tableau des amortissements ;
- Le plan de financement initial ;
- Le compte de résultat prévisionnel ;
- Le plan de trésorerie sur 12 mois ;
- Le plan de financement à 3 ans.
Regardez également notre vidéo « Comment monter un BON dossier de FINANCEMENT ? »