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Comment faire un business plan ?

21/06/2024 - 2 min de lecture

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Comment faire un business plan ?

Le business plan est un outil incontournable pour convaincre son banquier ou d’éventuels investisseurs de soutenir son projet. Nos conseils pour monter un plan d’affaires efficace.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan – ou « plan d’affaires », « plan de développement » – est un document écrit (ou un ensemble de documents) dont le but est de présenter les projections de développement d’une future entreprise : projet d’activités, plan d’actions, potentiel de réussite économique.

À quoi sert un business plan ?

Le business plan est l’outil qui permet de présenter de manière argumentée et convaincante un projet entrepreneurial et sa stratégie de développement.

Il a pour but de de convaincre de futurs investisseurs et/ou des banques, afin de lancer son projet.

Ce document comporte en général une vingtaine/trentaine de pages de texte, accompagnées d’une partie chiffrée : compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, plan de trésorerie, plan de financement….

Vous aimerez aussi : Les 10 réflexes pour monter votre micro-entreprise

Comment faire un business plan ?

Vous vous demandez comment monter un business plan ? Le template d’un business plan repose sur 3 éléments clés :

  • Un besoin identifié. Il peut découler d’une demande de la clientèle ou d’un marché en émergence par exemple.
  • Une réponse à ce besoin. C’est l’offre de produit/service que l’on s’apprête à déployer. Sa valeur ajoutée doit être démontrée.
  • Une stratégie de développement. Elle doit reposer sur un modèle de business rentable et pérenne.

 

Regardez également notre vidéo « Comment faire un BON business plan ? », et plus largement la playlist GPS pour plein de conseils pour monter ou développer votre entreprise.

 

Quelles sont les différentes composantes pour faire un business plan ?

La forme d’un business plan est relativement libre. Cependant, il existe un certain nombre de codes et de passages obligés qui, s’ils sont respectés, montreront le sérieux de votre préparation et contribueront à convaincre votre interlocuteur.

Voici quelques-unes des dimensions incontournables d’un business plan.

L’executive summary

De la même manière que le synopsis au cinéma, ce résumé rapide donne un avant-goût du scénario global que vous prévoyez pour votre création d’entreprise.

L’executive summary (littéralement « sommaire de gestion ») est la partie qui doit présenter votre projet de manière concise, vendeuse et percutante.

Avec lui, vous ferez votre première impression auprès de votre lecteur ou interlocuteur. À vous de faire en sorte qu’elle soit bonne !

La présentation de l’équipe

Un projet d’entreprise, ce sont avant tout des hommes et une vision. Pensez à insérer, assez tôt dans la construction de votre business plan, une présentation de vous et de votre équipe, si vous envisagez de créer une entreprise à plusieurs.

Un CV bien fourni et bien construit concourra à rassurer vos investisseurs potentiels !

La présentation globale du projet et de son exécution

Beaucoup plus détaillée que l’executive summary, cette présentation porte sur l’exposé général de votre vision du marché, du produit/service que vous souhaitez proposer, de ses atouts face à la concurrence… L’étude de marché doit occuper une place centrale dans cette partie de votre business plan.

Pensez également à détailler :

  • votre stratégie commerciale,
  • votre plan marketing,
  • ainsi que votre estimation de chiffre d’affaires sur plusieurs années.

Les premières années sont souvent déficitaires en raison des investissements initiaux à consentir.

Mais vos investisseurs ont aussi besoin de savoir à partir de quand vous envisagez de devenir rentable !

Le volet financier

Vous devez également traduire cette vision générale en indicateurs financiers sonnants et trébuchants : EBITDA, résultat net, dotations aux amortissements…

Il s’agit, ici, d’expliquer clairement avec quels moyens l’entreprise compte se développer… et quelles sont les prévisions de ventes associées.

Parmi les documents financiers à joindre impérativement à votre business plan, on peut citer :

  • Le tableau des amortissements ;
  • Le plan de financement initial ;
  • Le compte de résultat prévisionnel ;
  • Le plan de trésorerie sur 12 mois ;
  • Le plan de financement à 3 ans.

 

Regardez également notre vidéo « Comment monter un BON dossier de FINANCEMENT ? »

 

Le volet juridique

Véritable pendant du volet financier, le volet juridique doit notamment expliquer le choix de la structure juridique, la répartition du capital et des pouvoirs entre associés que vous prévoyez dans voter structure…

Les annexes

Photos, vidéos, graphiques : vous pouvez joindre à votre business plan toute une série de documents permettant aux investisseurs de mieux se rendre compte de ce qu’est votre produit/service, quel est l’état actuel du marché et de la concurrence, quelles sont les pistes de développement supplémentaires…

Il est recommandé d’apporter un peu de concret à un business plan qui, sinon, serait trop abstrait.

BON À SAVOIR

Vous souhaitez créer votre business plan facilement et gratuitement ? Alors découvrez l’outil en ligne de Propulse du Crédit Agricole, et créer votre business plan ici.

Quelles sont les clés d’un business plan réussi ?

Pour étayer la démonstration apportée par un business plan, il faut veiller à :

  • Rester simple et compréhensible, tant dans le fond que sur la forme (gare au jargon technique !) ;
  • Se montrer objectif et réaliste, tant dans les prévisions de vente que le chiffrage des coûts ou l’estimation des délais de mise sur le marché ;
  • Valider son argumentaire, chaque fois que cela est possible, par des éléments factuels et chiffrés (étude de marché, étude de faisabilité technique, etc.) ;
  • Mettre en avant les capacités et compétences du ou des porteurs de projet ;
  • Ne pas éluder les difficultés et les risques du projet. Cela crédibilise la démonstration.

Qui peut aider à créer un business plan ?

Si l’on manque de recul pour transcrire son projet sur le papier, on peut se faire assister. Plusieurs organismes et/ou professionnels sont susceptibles de vous apporter un accompagnement adapté, en fonction de l’avancement de votre projet.

Les réseaux d’accompagnement et les associations

Les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise ainsi que les associations et clubs de dirigeants sont de bonnes portes d’entrée. Ils offrent l’opportunité de sortir « la tête du guidon » et de prendre de la hauteur.

Les CCI et CMA

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) proposent également des réunions d’information gratuites dédiées aux créateurs, des ateliers pratiques et des formations utiles telles que le stage « 5 jours pour entreprendre ».

L’expert-comptable

Par la suite, une fois l’étude de marché réalisée et le positionnement de l’offre défini, on pourra contacter un expert-comptable pour lui confier la mise en forme des éléments financiers du business plan.

La banque

Et bien sûr, votre banquier est votre partenaire !

Plus il sera associé en amont de votre projet de création d’entreprise, et plus il saura vous conseiller, et sera en capacité à vous accompagner pour créer votre business plan :

  • en consolidant la faisabilité financière de votre projet ;
  • en anticipant et prenant en compte les besoins liés aux développements futurs de voter projet, à prévoir dès aujourd’hui ;
  • en optimisant la construction de votre plan de financement en vue de finaliser votre business plan ;
  • en vous aidant à développer des mises en relation avec des partenaires locaux…
BON À SAVOIR

Connaissez-vous les cafés de la création ? Ce sont des événements organisés par le Crédit Agricole un peu partout en France.

Grâce à l’initiative de Caisses régionales de Crédit Agricole, vous pouvez rencontrer gratuitement, de manière informelle et conviviale, des experts en création d’entreprises, pour challenger votre projet et pour poser vos questions sur l’aspect juridique, le financement, la fiscalité, les démarches…

Découvrez les prochaines rencontres, et réservez votre place pour les prochaines sessions dès maintenant !

Comment faire un pitch de présentation d’un business plan ?

Le pitch de présentation est une étape incontournable dans la préparation d’un business plan.

En quelques minutes seulement, vous devez être capable de présenter votre projet et de séduire un panel d’investisseurs qui ont l’habitude d’assister à ce type de présentation.

Vous devez donc préparer soigneusement cette présentation qui se déroule à l’oral, potentiellement avec l’appui de quelques slides. Attention, ces dernières doivent se réduire à l’essentiel si vous en utilisez !

Votre pitch de présentation doit convaincre vos interlocuteurs de votre capacité à créer l’entreprise, mais aussi la développer et la gérer au long cours.

Voici les étapes de construction d’un pitch :

  • Présentez votre projet. Vous devez montrer que vous apportez une solution à un problème ;
  • Mettez en avant le caractère concret de votre solution ;
  • Montrez que vous savez comment vous y prendre en capitalisant sur votre expérience ;
  • Précisez votre modèle économique et valorisez la pérennité des sources de revenus (ex. abonnement, licence…) ;
  • Mettez l’accent sur la profondeur de marché et vos avantages face à la concurrence.

Entrainez-vous, car le pitch est tout un art et votre projet peut se jouer dessus. Et comme on dit, « vous n’aurez pas une deuxième chance de faire une bonne première impression ».

BON À SAVOIR

Il est conseillé de réaliser plusieurs versions du pitch en fonction du type d’investisseur à qui vous vous adressez.

Business plan : le cas de la reprise d’entreprise

Dans le cas d’une reprise d’entreprise, le business plan est structuré de la même façon que pour une création. À la différence que l’on part d’une situation connue, celle de l’entreprise en passe d’être rachetée, qui dispose d’actifs chiffrables et d’un historique d’activité.

Dans ce type de dossier, il est important d’expliquer pourquoi l’on fait le choix de la reprise. Il est aussi crucial de montrer que l’on possède les compétences et qualités requises pour prendre la succession du cédant.

 

À lire également : Des aides pour financer la reprise des entreprises
 

© Uni-médias – Dernière mise à jour Juin 2024

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Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale, prêteur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

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