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Fonctionnaires : quel capital décès ?
31/08/2021 - 1 min de lecture
Rubrique : Protéger et motiver
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Les ayants droit d’un fonctionnaire décédé peuvent, sous certaines conditions, percevoir un capital décès par la Sécurité sociale. On vous en dit plus sur les conditions et les montants.
Pour qu’un capital décès soit versé, au moment de son décès le défunt devait être :
Le capital sera réparti entre les ayants droit – enfants, conjoint, etc.
Le montant du capital décès versé par la Sécurité sociale dépend de l’âge du défunt :
En cas d’accident de service ou de maladie professionnelle, le capital décès sera égal à 12 fois le montant du dernier traitement indiciaire brut mensuel du défunt.
Enfin, dans certaines conditions particulières – décès dans l’exercice de ses fonctions par exemple – le capital décès sera versé trois années de suite à hauteur des mêmes sommes.
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Pour compléter le capital décès versé aux fonctionnaires par la Sécurité Sociale, Mon Assurance Décès du Crédit Agricole prévoit un capital garanti pouvant aller de 30 000€ à 6 000 000€ selon les conditions prévues au contrat.
(1) Source : Direction de l'information légale et administrative, https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1544
© Webedia – Février 2019 - Mis à jour Août 2021
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