L’essentiel
BFT France Futur ISR Climat permet d’investir dans des petites et moyennes entreprises françaises et d’accompagner indirectement leur croissance qui contribue au dynamisme de notre économie nationale. La richesse et la diversité du marché français permet potentiellement d’investir sur des entreprises innovantes, de qualité et présentes sur l’ensemble des secteurs d’activité.
L’objectif de ce support consiste à réaliser, sur un horizon de placement de 5 ans, une performance nette de frais supérieure à celle de l’indice CAC Mid & Small (dividendes nets réinvestis).
Les échanges réguliers avec les équipes dirigeantes permettent d’évaluer le positionnement concurrentiel et la stratégie développée par chaque entreprise.
En outre, la SICAV met en place une démarche d’investissement socialement responsable (ISR) et une approche de réduction des émissions carbone cherchant à atteindre l’objectif « Net Zero » en 2050.
La Sicav dispose des labels ISR et Relance.
Profil de risque (SRI)*
4 sur 7.
* L’indicateur synthétique de risque (SRI) correspond au niveau de risque du fonds ; il figure dans le Document d’Informations Clés (DIC) et peut évoluer dans le temps. Il est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (1 correspondant au risque le plus faible et 7 le plus élevé). Le niveau de risque le plus faible ne signifie pas “sans risque”.
Disponibilité
À tout moment.
Horizon d’investissement recommandé
5 ans minimum.
Éligibilité
PEA, CTO, assurance vie et PERI CTO.
Code ISN
FR0010340612
Les points d’attention
En investissant dans BFT France Futur ISR Climat, les investisseurs peuvent être exposés aux principaux risques suivants. L’ensemble des risques sont listés dans le DIC PRIIPs et le règlement.
- Risque de perte en capital : de par la nature de ces investissements, l’investisseur s’expose à un risque de perte en capital.
- Risque de liquidité : les prises de participations dans les sociétés non cotées ou cotées sur des marchés peu liquides exposent le souscripteur au risque de liquidité. L’absence ou la faible liquidité des participations pourra amener le Fonds à ne pas être en mesure de céder rapidement ses actifs ou à les céder à un prix inférieur à celui attendu.
- Risque actions : le risque actions sera proportionnel à la part des actifs investis en actions, obligations convertibles, titres participatifs, autres titres à composante de capital et les OPCVM ou FIA exposés sur cette classe d’actifs.
- Risque lié aux sociétés de petites et moyennes capitalisations : le risque de baisse de la valeur liquidative de la SICAV est d’autant plus important que le gérant investit dans des actions de sociétés de petites et moyennes capitalisations, dont l’actif peut connaître, de par sa taille, des évolutions brutales à la hausse comme à la baisse.
- Limites de l’approche extra-financière : En l’état actuel des données disponibles, les émissions de CO2 de certaines petites et moyennes entreprises et des émissions de scope 3 sont d’un accès difficile et incomplet et ne sont pas garanties. Des estimations sont parfois nécessaires pour pallier le manque de données, ou pour corriger des données qui sont reportées mais qui semblent aberrantes. Les objectifs affichés sont dépendants des entreprises elles-mêmes et de leurs propres objectifs et trajectoires. Aussi, la SICAV s’inscrit dans cette ambition de décarbonation de la société mais cela ne saurait en aucun cas constituer une garantie ou une quelconque obligation de résultat.
Cette liste n’est pas exhaustive. Pour une information complète sur les risques, veuillez-vous référer au règlement et/ou DIC PRIIPs du fonds.