Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

BFT France Futur ISR Climat

Investir en actions de Petites et Moyennes Entreprises (PME) françaises tout en suivant une trajectoire de décarbonation.

Bénéficier du potentiel des actions des petites et moyennes entreprises

  • Un investissement sur des petites et moyennes capitalisations françaises

  • Une participation au développement d’entreprises innovantes

  • Une approche responsable et de réduction des émissions carbone

  • Un fonds labellisé Relance et ISR (Investissement Socialement Responsable)

Des fonctionnalités à votre main

Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins. BFT France Futur ISR Climat, c’est donc aussi les services et/ou options suivants à votre main.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

L’essentiel

BFT France Futur ISR Climat permet d’investir dans des petites et moyennes entreprises françaises et d’accompagner indirectement leur croissance qui contribue au dynamisme de notre économie nationale. La richesse et la diversité du marché français permet potentiellement d’investir sur des entreprises innovantes, de qualité et présentes sur l’ensemble des secteurs d’activité.

L’objectif de ce support consiste à réaliser, sur un horizon de placement de 5 ans, une performance nette de frais supérieure à celle de l’indice CAC Mid & Small (dividendes nets réinvestis).

Les échanges réguliers avec les équipes dirigeantes permettent d’évaluer le positionnement concurrentiel et la stratégie développée par chaque entreprise.

En outre, la SICAV met en place une démarche d’investissement socialement responsable (ISR) et une approche de réduction des émissions carbone cherchant à atteindre l’objectif « Net Zero » en 2050. 

La Sicav dispose des labels ISR et Relance.

Profil de risque (SRI)*

4 sur 7.

* L’indicateur synthétique de risque (SRI) correspond au niveau de risque du fonds ; il figure dans le Document d’Informations Clés (DIC) et peut évoluer dans le temps. Il est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (1 correspondant au risque le plus faible et 7 le plus élevé). Le niveau de risque le plus faible ne signifie pas “sans risque”.

Disponibilité

À tout moment.

Horizon d’investissement recommandé

5 ans minimum.

Éligibilité

PEA, CTO, assurance vie et PERI CTO.

Code ISN

FR0010340612

Les points d’attention

En investissant dans BFT France Futur ISR Climat, les investisseurs peuvent être exposés aux principaux risques suivants. L’ensemble des risques sont listés dans le DIC PRIIPs et le règlement.

  • Risque de perte en capital : de par la nature de ces investissements, l’investisseur s’expose à un risque de perte en capital.

  • Risque de liquidité : les prises de participations dans les sociétés non cotées ou cotées sur des marchés peu liquides exposent le souscripteur au risque de liquidité. L’absence ou la faible liquidité des participations pourra amener le Fonds à ne pas être en mesure de céder rapidement ses actifs ou à les céder à un prix inférieur à celui attendu.

  • Risque actions : le risque actions sera proportionnel à la part des actifs investis en actions, obligations convertibles, titres participatifs, autres titres à composante de capital et les OPCVM ou FIA exposés sur cette classe d’actifs.

  • Risque lié aux sociétés de petites et moyennes capitalisations : le risque de baisse de la valeur liquidative de la SICAV est d’autant plus important que le gérant investit dans des actions de sociétés de petites et moyennes capitalisations, dont l’actif peut connaître, de par sa taille, des évolutions brutales à la hausse comme à la baisse. 

  • Limites de l’approche extra-financière : En l’état actuel des données disponibles, les émissions de CO2 de certaines petites et moyennes entreprises et des émissions de scope 3 sont d’un accès difficile et incomplet et ne sont pas garanties. Des estimations sont parfois nécessaires pour pallier le manque de données, ou pour corriger des données qui sont reportées mais qui semblent aberrantes. Les objectifs affichés sont dépendants des entreprises elles-mêmes et de leurs propres objectifs et trajectoires. Aussi, la SICAV s’inscrit dans cette ambition de décarbonation de la société mais cela ne saurait en aucun cas constituer une garantie ou une quelconque obligation de résultat. 

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour une information complète sur les risques, veuillez-vous référer au règlement et/ou DIC PRIIPs du fonds.

En savoir plus sur BFT France Futur ISR Climat ?

En savoir plus sur "BFT France Futur ISR Climat"

Choix de l’enveloppe d’investissement

En fonction de votre situation personnelle, vous choisissez l’enveloppe fiscale dans laquelle vous souhaitez placer le fonds : PEA, CTO, Assurance vie et PERI CTO.

Versements libres ou réguliers

  • Versements libres : vous achetez des titres (actions ou Sicav et FCP) en fonction de vos possibilités et des opportunités de marché.
  • Versements réguliers : pour optimiser la constitution de votre épargne financière, il est possible d’investir régulièrement dans le temps. Vous choisissez librement le montant et le rythme de placement ainsi que le(s) support(s) sur le(s)quel(s) vous souhaitez investir. Cette approche, qui ne nécessite pas de mise importante de départ, vous permet de lisser le prix moyen d’achat et donc de stabiliser le rendement de votre épargne.

Plan d’Épargne Boursière du Crédit Agricole(1)

(1) Ce service fait l’objet d’un contrat et d’une tarification spécifique.

En pratique

Quel est l'objectif de gestion ?

L’objectif d’investissement est de réaliser, sur un horizon de placement de 5 ans, une performance nette de frais supérieure à celle de l’indice CAC Mid & Small (dividendes nets réinvestis).

Le processus d’investissement intègre une démarche d’investissement socialement responsable et une approche de réduction des émissions carbone cherchant à atteindre l’objectif « Net Zero » en 2050.

Le fonds dispose des labels ISR et Relance.

Le label Relance permet d’identifier les organismes de placement collectifs (OPC) apportant une réponse aux besoins de financement des entreprises françaises.

Pourquoi investir ?

Pour les valeurs françaises : investir dans des entreprises de petites et moyennes capitalisations, présentes sur l’ensemble des secteurs d’activité et ainsi chercher à soutenir l’économie française.

BFT France Futur ISR Climat a obtenu les Labels Relance et ISR. Le label Relance permet d’identifier les organismes de placement collectifs (OPC) apportant une réponse aux besoins de financement des entreprises françaises.

Concernant l’approche « ISR », les entreprises sont sélectionnées au regard de leurs pratiques environnementales, sociales, de gouvernance (ESG) et de leurs émissions carbone. Le suivi permanent de leur notation ESG et de leur intensité carbone, ainsi que celui d’une trajectoire de décarbonation du portefeuille afin d’atteindre l’objectif « Net Zéro » en 2050, sont intégrés dans le processus de gestion.

La gestion adopte également une approche « GARP » (Growth at A Reasonnable Price ou « croissance à prix raisonnable »). Cette approche consiste à équilibrer dans la sélection de titres les critères liés à la valorisation et ceux liés à la croissance de chaque entreprise.

Comment souscrire ?

Vous pouvez souscrire à BFT France Futur ISR Climat auprès de votre conseiller Crédit Agricole ou par Internet via le service de Bourse en Ligne Invest Store, en indiquant le code ISIN FR0010340612.

Accédez simplement à toute l’information.

Sur ca-sicavetfcp.fr, suivez facilement l’évolution de vos fonds : performances, rapport de gestion, etc.

Frais

  • Frais d’entrée :
    • En CTO, PEA et PERI CTO : 3 % jusqu’à 100 000 €, 1,5 % au-delà de 100 000 €
    • En Assurance Vie : frais du contrat
  • Frais de sortie : néant
  • Frais de gestion financière : 1,85 % TTC maximum de l’actif net du fonds
  • Frais de fonctionnement et autres services : 0,12 %
  • Commission de surperformance : 20 %
Cet article peut vous intéresser
Le contexte reste favorable à l’or

Le métal jaune bénéficie de plusieurs facteurs de soutien. De leur côté, les mines aurifères présentent aussi un potentiel d’appréciation significatif. Arnaud du Plessis Gérant actions thématiques chez CPR Asset Management

Lire l'article

Mentions légales

* Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d'investissement, ni une sollicitation d'achat ou de vente. Avant toute souscription, l’investisseur potentiel devra consulter la documentation règlementaire Fonds agréée par l’AMF, dont le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (« DIC ») en vigueur, disponible dans les agences du Crédit Agricole proposant cette offre ou sur le site ca-sicavetfcp.fr ou sur le site www.bft-im.fr.L’investisseur est soumis à un risque de perte en capital (voir le détail des Risques dans le DIC et le prospectus) et les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs. L'exclusion d'émetteurs qui ne répondent pas à certains critères ESG de l'univers d’investissements de nos fonds ou de nos stratégies peut entraîner une performance différente de ces fonds ou de ces stratégies par rapport à des fonds ou à des stratégies similaires qui n'ont pas de politique d’investissement responsable et qui n'appliquent pas les critères de sélection ESG lors de la sélection des investissements. L'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations, prévisions et analyses fournies ne sont pas garanties. Elles sont établies sur des sources considérées comme fiables et peuvent être modifiées sans préavis. Les informations et prévisions sont inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et sont susceptibles d’évolution. Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale).

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que l'expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et dans le Prospectus du ou des Fonds décrits dans ce document.
Informations réputées exactes au 31/10/2024.
Reproduction interdite sans accord exprès de la Société de Gestion.

BFT France Futur ISR est un fonds géré par BFT Investment Managers, société anonyme à conseil d’administration, au capital de 1 600 000 €, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 98026, siège social : 91-93 boulevard Pasteur 75015 Paris - RCS Paris 334 316 965.

Dernière mise à jour Janvier 2025.