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Catastrophe naturelle : quelle franchise et comment marche mon assurance ?
09/01/2025 - 3 min de lecture
Rubrique : Assurance
TOUT UN MAG POUR VOUS
Comment définir les catastrophes naturelles ? En cas de reconnaissance de cet état, à combien s'élève la franchise, qui paye et comment se faire indemniser ? Un remboursement de la franchise de catastrophe naturelle peut-il s'envisager ?
Sommaire :
La garantie Catastrophes Naturelles vous permet, lorsque cet événement est la cause de sinistre, d’être pris en charge pour les dommages causés sur le bien assuré.
Ainsi, vous pouvez recevoir une indemnisation pour votre voiture suite à une catastrophe naturelle ayant impliqué leur perte/destruction, par exemple. De même, vous pouvez être couvert pour les dommages imputables à l’humidité ou à la condensation consécutive à la stagnation de l’eau dans vos locaux.
Au Crédit Agricole, vous pouvez être couvert par une garantie "catastrophes naturelles" dans plusieurs contrats :
Depuis la loi du 13 juillet 1982 sur les catastrophes naturelles, l'État encadre l’indemnisation des assurances en cas de catastrophe naturelle. Il impose :
En cas de catastrophe naturelle, qui paye ? Si l'Etat joue un rôle en ayant mis en place un système d'indemnisation des sinistres en catastrophe naturelle (le dispositif « CAT NAT »), c'est bien la compagnie d'assurance couvrant le bien endommagé qui doit indemniser la ou les victimes.
Tous les événements climatiques (tempête, inondation, sécheresse, etc.) ayant engendrés des dégâts ne sont pas forcément considérés comme des « catastrophes naturelles ». Pour pouvoir prétendre à une indemnisation de votre assureur au titre de cette garantie, il faut que l’état de catastrophe naturelle ait été déclaré par les pouvoirs publics.
Pour cela, l’état de catastrophe naturelle doit être reconnu par un arrêté interministériel (provenant du ministère de l’Intérieur et de celui de l’Économie, des Finances et de l’Industrie) puis publié au journal officiel.
Cet arrêté pour catastrophe naturelle détermine les zones géographiques et la période où elle a eu lieu, ainsi que la nature des dommages qu'elle a causés.
Une franchise est la somme qui reste à votre charge suite à l'indemnisation de votre assurance.
La franchise appliquée à une garantie est généralement contractuelle, ce qui signifie qu'elle a été définie avant la survenue de votre sinistre et que vous pouvez la trouver inscrite dans votre contrat d’assurance (habitation, auto...).
Mais dans le cadre d'une franchise pour catastrophe naturelle, c'est la loi qui fixe son montant : on parle alors de franchise légale pour catastrophe naturelle. En 2024, elle est de :
Cette franchise s’applique par bien sinistré. Autrement dit, si une catastrophe naturelle (non due à mouvement de terrain) a causé des dommages sur votre toiture et sur une partie de votre mobilier, par exemple, alors vous devrez régler 760€ (380€ pour la toiture et 380€ pour les meubles) avant de recevoir l'indemnisation de votre assurance habitation.
Les conditions de franchise pour une voiture en cas de catastrophe naturelle sont similaires. Si votre véhicule couvert par cette garantie est endommagé, alors une franchise de 380€ sera appliquée avant le remboursement de votre assurance auto. Son montant augmente à 1 520€ en cas dommages causés par un mouvement de terrain dû à une sécheresse ou une réhydratation du sol.
Rappelons que cette garantie, si elle comprise dans les contrats multirisques, n'est pas automatiquement incluse dans les contrats de base. Ainsi, des dégâts sur une voiture couverte par une assurance au tiers ne seront pas indemnisés par la garantie catastrophe naturelle.
Attention ! Pour que la garantie catastrophes naturelles puisque bien être activée en cas de sinistre sur votre voiture, il faut que votre voiture soit assurée avec un contrat assurance auto comportant une garantie dommage telles que les garanties incendie, tempête, grêle, neige. Donc aucun problème si vous détenez par exemple une formule « tous risques ».
En effet, si votre voiture n’est assurée qu’en formule « au tiers », alors seuls les accidents causés par vous sur des biens appartenant à d’autres sont pris en charge, comme le prévoit ce type de contrat. Autrement dit, si vous voiture est assurée au tiers, et qu’elle est emportée dans une inondation classée en catastrophe naturelle, vous n’êtes malheureusement pas couvert et ne serez pas remboursé.
Pour bénéficier d'une indemnisation prévue par une assurance, tout assuré doit prendre en charge l'intégralité de la franchise indiquée au contrat (contractuelle) ou fixée par la loi (légale).
Il n’est donc pas possible de recevoir, de la part de votre assureur comme de celle des pouvoirs publics, un quelconque remboursement de franchise en cas de catastrophe naturelle.
Si votre commune n’a pas de PPRN (Plan de Prévention des Risques Naturels) et a été constatée plusieurs fois en état de catastrophe naturelle au cours des 5 dernières années, votre assureur peut augmenter le montant de la franchise :
Cette augmentation de la franchise ne concerne pas les véhicules assurés, mais uniquement les habitations et les biens couverts par la garantie catastrophe naturelle.
En cas de sinistre, vous pouvez consulter la liste des communes déclarées en catastrophe naturelle.
Cette garantie couvre les bâtiments, le mobilier et le matériel (à moteur ou non).
Selon votre contrat, les frais de pompage, de nettoyage et de désinfection des locaux peuvent être garantis ainsi que les dommages causés par l’humidité ou par la condensation suite à la stagnation d’eau dans les locaux. En revanche, les terrains, arbres et autres plantations ne sont généralement pas couverts.
Il n'existe pas officiellement une liste des catastrophes naturelles, dans la mesure où celles-ci sont définies au cas par cas par les autorités qui décrètent cet état en publiant un arrêté interministériel.
Cependant, il peut se produire de nombreux évènements climatiques que l'Etat peut reconnaître comme des catastrophes naturelles et qui ouvrent donc le droit à une indemnisation des victimes, dans la mesure où celles-ci sont bien couvertes par une assurance multirisques habitation (ou un contrat habitation de base incluant la garantie pour les catastrophes naturelles).
Voici des exemples de catastrophes naturelles pouvant être prises en charge par les assureurs :
Types de catastrophes naturelles | Dégâts couverts par une garantie catastrophe naturelle | Dégâts couverts par une autre garantie contrat d’assurance (habitation, ou auto, ou pro en fonction) |
---|---|---|
Avalanche | si reconnaissance | non |
Grêle, neige | si reconnaissance | selon votre contrat |
Incendie | si reconnaissance | selon votre contrat |
Inondation | si reconnaissance | selon votre contrat |
Vent, orage, tempête, ouragan | si reconnaissance | selon votre contrat |
Sécheresse | si reconnaissance | non (sauf pour les agriculteurs avec l’assurance climatique) |
Séisme, tremblement de terre | si reconnaissance | non |
Glissement / mouvement de terrain | si reconnaissance | non |
Typhon, tornade, cyclone | si reconnaissance | non |
Tsunami | si reconnaissance | non |
Éruption volcanique | si reconnaissance | non |
Les catastrophes naturelles et technologiques n'ont pas la même origine : l'une est due au climat, l'autre provient d'un accident industriel.
Les catastrophes technologiques sont les accidents dus à une installation classée et soumise à déclaration ou autorisation (exemple : explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001), à un stockage souterrain de produits dangereux ou encore à un véhicule de transport de matières dangereuses.
La garantie catastrophe technologique est comprise dans tous les contrats multirisques habitation (pour les particuliers comme pour les professionnels).
Pour qu’un événement soit qualifié de catastrophe technologique (ouvrant droit à indemnisation), il doit remplir 2 conditions :
Envoyez votre déclaration de sinistre à votre assureur par courrier recommandé en y joignant une copie de l'arrêté et la liste des biens endommagés (ou autres moyens comme dans votre espace client sur Internet, selon ce que permet votre assureur).
Vous disposez d'un délai de 30 jours après la publication de l'état de catastrophe naturelle pour faire cette déclaration.
Conservez les objets ayant subi des dégâts jusqu'à ce que l'expert éventuellement envoyé par votre compagnie d'assurance puisse les examiner.
Vous devez adresser à votre mairie, le plus rapidement possible, une copie de la lettre de déclaration de catastrophe naturelle envoyée à l'assurance.
Les services de votre mairie se chargeront auprès de la préfecture du classement de votre demande en catastrophe naturelle.
Par exemple : votre maison a été inondée. Envoyez une déclaration de sinistre à votre assureur dans les 30 jours suivant la publication de l'état de catastrophe naturelle dans le Journal Officiel, puis transmettez au plus vite à votre mairie une copie de cette déclaration.
Vous n'avez plus aucune démarche à effectuer, hormis fournir à votre assurance les factures des biens sinistrés et permettre à l'expert d'examiner les dommages. Votre remboursement sera calculé selon la valeur des biens endommagés et les conditions prévues (niveau de garantie) par votre contrat.
© Uni-médias - Dernière mise à jour Janvier 2025
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Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
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Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
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