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Que faire en cas d’interdit bancaire ?
07/02/2024 - 5 min de lecture
Rubrique : Moyens de Paiement
tout un mag pour vous
L’interdiction bancaire réduit l’utilisation d’un compte courant mais ne l’interdit pas complètement. Rappel des services dont on ne bénéficie plus et de ceux qui subsistent ou qui pallient ceux dont on est privé.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un interdit bancaire ?
• Les causes de l’interdit bancaire
• Les conséquences pour un interdit bancaire
• Combien de temps dure un interdit bancaire ?
Comment savoir si on est interdit bancaire ?
Je suis interdit bancaire : quelles sont mes possibilités ?
• Puis-je ouvrir un compte ?
• Peut-on souscrire un crédit en étant interdit bancaire ?
• Peut-on changer de banque en étant interdit bancaire ?
Comment sortir de l’interdiction bancaire ?
Modèle de demande de levée d’une interdiction bancaire
Une personne dite « interdit bancaire » est un client d’une banque qui n’a plus le droit d’émettre de chèques (on parle aussi couramment d’« interdit de chéquier »).
Cela ne veut pas dire qu’il n’a plus de compte bancaire ou que son compte est fermé. Il dispose effectivement toujours de son compte bancaire (également appelé « compte courant » ou « compte chèque ») et bien entendu des autres produits bancaires déjà souscrits (livrets d’épargne, placements, crédits, etc.), mais il ne peut plus émettre de chèques à partir de son ou ses comptes bancaires.
L’interdiction bancaire survient à la suite d’un (ou plusieurs) incident de paiement qui met le titulaire de compte en situation de ne plus pouvoir payer ses créances.
Plus précisément, cette situation apparait lorsqu’un (ou plusieurs) chèque émis par le titulaire d’un compte est rejeté par la banque pour défaut ou insuffisance de provision. On parle alors de « chèque sans provision » (ou plus communément de « chèque en bois »).
Dans la majorité des cas, si le chèque était prélevé, cette situation mettrait le compte bancaire du client en situation de découvert non autorisé.
À savoir : les informations adressées par la banque au titulaire du compte avant et après le rejet d’un chèque pour insuffisance ou défaut de provision :
C’est la banque -ou une décision judiciaire dans certains cas- qui prononce l’interdiction bancaire, et qui en avise la Banque de France.
Vous aimerez aussi : Découvert bancaire : plafonds et frais ?
Un interdit bancaire est inscrit au Fichier central des chèques (FCC) de la Banque de France, qui centralise les incidents et assure la diffusion de l’information auprès de l’ensemble des banques. Ce fichier est consultable, dans certaines conditions définies par la loi et la règlementation, par les banques.
Cela implique également qu’une interdiction bancaire s’applique sur tous les comptes bancaires détenus par la personne sanctionnée, quelles que soient ses banques en France.
À lire également notre article sur les fichiers FCC (Fichier Central des Chèques) et FICP (Fichier des Incidents des Crédits aux Particuliers).
Enfin, attention : même si l’interdiction bancaire concerne l’émission des chèques, la gravité de l’incident peut conduire la banque à entamer d’autres démarches. Elle peut par exemple être amenée, après l’étude de la situation de son client, à :
Une personne peut également être inscrite au FCC en cas d’incidents de paiement relatifs à un usage abusif de sa carte bancaire.
À noter que : être « fiché à la Banque de France » signifie être inscrit au FCC et/ou au FICP.
À savoir : Impacts d’une interdiction bancaire sur différents cas particuliers :
Une exception : si, à l’ouverture du compte-joint ou avant tout incident, un des cotitulaires est désigné comme responsable unique. Dans ce cas, qu’il soit à l’origine du problème sur le compte-joint ou non, lui seul est interdit bancaire, sur tous ses comptes. Tandis que le(s) autre(s) cotitulaire(s) sont interdits d’émettre des chèques uniquement sur le compte joint.
Il doit restituer à la banque tous les chéquiers en sa possession, comme ceux confiés à son mandataire. Quant à ce dernier, n’étant pas interdit bancaire, il peut continuer à émettre des chèques sur les comptes dont il est titulaire.
En cas d’absence de régularisation de la situation, le « fichage » auprès de la Banque de France (sur le Fichier central des chèques (FCC) et/ou le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP)) dure au maximum :
Cette interdiction peut être levée dès qu’on régularise sa situation.
Mais attention, à l’issue du délai, la banque n’est pas obligée de redonner un chéquier si elle considère que la situation de son client reste trop fragile.
Profitez d’un ensemble de services adaptés pour vous aider à surmonter des difficultés financières et gérer au mieux vos dépenses avec notre offre clientèle fragile. Conformément à la règlementation, le Compte à Composer Module Budget Protégé du Crédit Agricole, vous permet pour 1€ par mois de continuer à disposer de services bancaires.
S’il n’y a pas de régularisation de la situation comme demandée par l’établissement financier, la banque prévient son client de sa situation d’interdit bancaire et de son inscription au fichier FCC. Elle lui demande notamment de lui restituer ses chéquiers. (De même, elle le préviendra aussi de la fin de sa situation d’interdit bancaire).
Pour vérifier si on est encore inscrit au Fichier central des chèques (FCC), il est aussi possible d’interroger directement la Banque de France :
JE SUIS INTERDIT BANCAIRE : QUELLES SONT MES POSSIBILITÉS ?
L’interdiction bancaire ne remet pas en cause le droit de disposer d’un compte courant (Cf. rubrique ci-dessous « Puis-je ouvrir un compte ? »).
En dehors de l’émission de chèques, il est également possible pour un interdit bancaire d’avoir accès à d’autres produits et services. Mais, attention, la fourniture de certains produits et services n’est pas un droit et est soumis à l’accord préalable de la banque (par exemple, l’ouverture d’une autorisation de découvert, un chéquier ou une carte de paiement).
À noter : si la banque n’a pas demandé la restitution de la carte bancaire, il peut être intéressant d’étudier avec sa banque un changement de carte bancaire, pour choisir une carte de paiement à autorisation systématique. Ainsi, avant chaque dépense à l’aide de la carte (retrait comme paiement), le solde du compte est vérifié et l’autorisation donnée ou refusée, selon les sommes disponibles.
En fonction de votre situation et si vous le souhaitez, et dans le cas où votre Caisse régionale le déploie, votre conseiller Crédit Agricole peut faire appel au « Point Passerelle », pour vous permettre de bénéficier de l’expertise de conseillers bénévoles. Les Points Passerelle aident les personnes en difficulté financière à rebondir après un accident de la vie.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour vérifier si un Point Passerelle existe dans votre région.
Comme précisé, l’interdiction bancaire ne remet pas en cause le droit de disposer d’un compte courant.
Sachez que dans le cadre de la procédure légale du droit au compte, il est possible d’ouvrir un compte bancaire dans une banque même en étant interdit bancaire, pour détenir un compte dans un établissement (par exemple si votre compte a été fermé) et d’avoir accès gratuitement aux services bancaires de base définis par la règlementation.
En cas de refus de la part d’une banque d’ouvrir un compte bancaire, il est en effet possible de se tourner vers la Banque de France. En fournissant les justificatifs nécessaires et sous réserve de respecter les conditions d’accès à la procédure de droit au compte, la Banque de France désignera d'office une banque proche du domicile du demandeur ou d’un autre lieu de son choix.
Les personnes (n’agissant pas pour des besoins professionnels) bénéficiant des services bancaires de base se voient appliquer des plafonds spécifiques pour les commissions d’intervention perçues par la banque en cas de traitement d’irrégularités de fonctionnement de leur compte bancaire.
Celles-ci ne peuvent pas dépasser un montant de 4 euros par opération, dans la limite de 20 euros par mois.
À lire également : Droit au compte pour interdit bancaire
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
L’obtention d’un prêt, même un microcrédit, auprès de tout organisme durant la période d’interdiction bancaire est possible mais peut s’avérer en pratique difficile et ce d’autant plus lorsque le demandeur est également fiché au FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers). Une inscription au FICP induit, en effet selon les cas, une situation de surendettement ou une difficulté à rembourser ses mensualités, donc un nouveau crédit n’arrangerait pas cette situation.
Oui, il est possible de demander l’ouverture d’un compte dans un autre établissement bancaire. MAIS l’interdiction étant générale et concernant tous les comptes personnels détenus quels que soient les établissements financiers, changer de banque ne détournera pas l’interdiction bancaire.
Pour lever un interdit bancaire rapidement, le moyen le plus direct est bien entendu la régularisation du ou des chèques impayé(s). Mais même sans régularisation, l’interdiction bancaire a une fin, comme cela est précisé ci-dessus dans le paragraphe sur la durée.
À noter que la banque qui a déclaré l’incident de paiement fait les démarches pour que son client ne soit plus fiché. Elle est tenue de demander à la Banque de France de lever l’inscription au FCC dans les deux jours ouvrés qui suivent la régularisation de sa situation par l’interdit bancaire.
Une fois votre situation régularisée, vous pouvez demander (par écrit par exemple) à votre banque votre défichage du FCC auprès de la Banque de France.
Pour vous aider, voici un modèle de lettre que vous pouvez adapter, pour demander de mettre fin à votre interdiction bancaire.
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Nom et prénom Nom de votre Banque
Adresse
Téléphone
Objet : Demande de levée d’une interdiction bancaire
Madame, Monsieur,
Je suis interdit bancaire et inscrit au fichier xxxx depuis le XX/XX/XXX.
J’ai depuis régularisé ma situation auprès de votre établissement depuis le XX/XX/XXXX.
En conséquence, je vous demande la levée de l’interdiction bancaire dont je fais l’objet auprès de la Banque de France.
En vous remerciant par avance, je vous adresse, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée,
Signature
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© Chantal Masson – Uni-médias – Février 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation par votre Caisse régionale, prêteur.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
TOUT UN MAG POUR VOUS
Si vous avez des impayés fiscaux ou des amendes non réglées, le Trésor public peut initier une procédure de saisie administrative à tiers détenteur (SATD, anciennement ATD) sur vos comptes bancaires. Cette mesure permet la saisie directe des sommes dues, incluant les pénalités et les intérêts. Vous êtes informé par lettre recommandée et avez la possibilité de contester. Pendant le processus, votre compte peut être bloqué temporairement. Découvrez comment gérer cette situation et les options de paiement ou de contestation.
L’assurance est basée sur ce qu’on appelle la mutualisation des risques. L’assureur reçoit des cotisations de plusieurs assurés qui forment un « pot commun ». Lorsque l’un des assurés fait face à un sinistre, l’assureur va alors piocher dans ce pot commun pour couvrir les frais causés. C’est donc un principe de solidarité mutuelle qui unit les assurés entre eux, chacun versant sa cotisation sans savoir si c’est lui ou un autre qui aura besoin d’être indemnisé. Vous êtes titulaire d’une assurance et vous vous demandez à quoi correspond exactement votre cotisation ? On fait le point.
En parallèle de la rémunération des produits d’épargne classiques, certains peuvent céder à la tentation de partir à la recherche de solutions plus rémunératrices. Mais il faut savoir qu'il existe, comme dans bien d'autres domaines, des arnaques très intelligemment montées.