Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Groupement forestier d’investissement, pour une gestion durable des forêts
04/12/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Epargne et investissement
tout un mag pour vous
Véritable outil patrimonial de long terme, le groupement forestier d’investissement (GFI) permet d'investir dans un actif tangible tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Quatrième massif européen, la forêt française représente 17,3 millions d’hectares (31% de la superficie du territoire métropolitain (1)), capte l’équivalent de 15% des émissions de CO2 annuelles de la France, abrite 73 espèces de mammifères, 120 espèces d’oiseaux, 72% de la flore métropolitaine et la filière forêt-bois emploie plus de 425 000 personnes (2). « La forêt joue donc un rôle important sur le plan territorial, économique, écologique (deuxième puits de carbone derrière les océans), sociétal et en matière de biodiversité », souligne Marc Bertrand, Directeur Général d’Amundi Immobilier.
Si la forêt française est détenue directement à 75% par des particuliers privés, il est aussi possible d’être indirectement propriétaire d’une parcelle pour quelques milliers d’euros « en souscrivant des parts de groupements forestiers d’investissement », indique Marc Bertrand qui ajoute que « le GFI est à la forêt ce que la SCPI est à l’immobilier. Les particuliers nous confient leur épargne avec laquelle le GFI acquiert des forêts dont l’exploitation, l’entretien et la valorisation sont délégués à des gestionnaires forestiers ».
Et à l’instar des SCPI, les GFI sont diversifiés en matière d’essences (feuillus, résineux…), de régions et de maturité. Cela réduit la concentration des risques et répond à des variations de la demande en bois.
Les particuliers cherchent un équilibre entre une rationalité économique et une exploitation conforme à ce qu’ils sont en droit d’attendre d’une société de gestion qui se préoccupe de la biodiversité, du réchauffement climatique… C’est pourquoi, « l’ensemble des exploitants forestiers en charge de notre GFI doivent adhérer à notre charte de gestion des massifs », affirme Marc Bertrand.
Celle-ci intègre trois enjeux majeurs : respecter la biodiversité et les paysages au plus près du cycle naturel de la forêt, adapter la forêt aux changements et accidents climatiques en rendant son écosystème plus durable et résilient sur le long terme, et faire en sorte que la forêt contribue le plus possible à la captation de carbone en laissant, par exemple, les arbres pousser plus longtemps. Ce qui crée une additionnalité carbone qui a une valeur. « Le manque à gagner sur la coupe de bois est compensée par la création de nouvelles sources de financement comme des crédits carbone, explique Marc Bertrand. Faire potentiellement fructifier l’épargne de nos clients sur le long terme est donc compatible avec une gestion moderne et respectueuse de la forêt (3) ».
Investir dans un GFI, c’est protéger l’écosystème de la forêt dans ses multiples dimensions et donner du sens à son épargne. C’est aussi transmettre aux générations futures un patrimoine tangible, utile et chargé de sens dans un cadre fiscal avantageux. En effet, la détention de parts de GFI ouvre droit, sous certaines conditions, à une réduction d’impôt sur le revenu à la souscription, à une exonération partielle des droits de succession et donation sur la quote-part investie en forêt et d’impôt sur la fortune immobilière. Pour plus de précisions, votre conseiller privé se tient à votre disposition.
(1) Institut national de l’information géographique et forestière (2023)
(2) Source : Office National des Forêts (2023)
(3) Durée d’investissement recommandée de 10 ans - Comporte un risque de perte en capital. Le rendement et les revenus ne sont pas garantis.
" Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquant ici. "
© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - Edit 360 - Décembre 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
TOUT UN MAG POUR VOUS
Le métal jaune bénéficie de plusieurs facteurs de soutien. De leur côté, les mines aurifères présentent aussi un potentiel d’appréciation significatif. Arnaud du Plessis Gérant actions thématiques chez CPR Asset Management
Conceptualisé il y a plusieurs décennies, le phénomène connaît depuis peu une forte accélération liée à l'avènement de l'IA générative. Si son essor suscite l'intérêt des investisseurs, c'est bien qu'il recèle des perspectives sans précédent.
Dans un contexte d’anticipation de baisse des taux des banques centrales, exposer une partie de son portefeuille sur cette classe d’actifs, en privilégiant les obligations d’entreprises de qualité, reste intéressant.