Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Le capital-investissement combine performance et utilité
09/06/2023 - 3 min de lecture
Rubrique : Epargne et investissement
tout un mag pour vous
Cette classe d’actifs vous permet d’être exposé à des changements structurels qui façonnent le monde dans lequel les entreprises opèrent.
En 2022, le capital-investissement (ou private equity) a poursuivi sa croissance en France. Les acteurs tricolores ont collecté 25,5 milliards d'euros (1), + 4% par rapport à 2021. Un intérêt pour cette classe d'actifs confirmé par les particuliers et banques privées qui y ont placé 4,8 milliards d'euros en direct et via l'assurance vie en unités de compte.
Ils sont attirés par la performance - 12,2% en moyenne par an entre 2007 et 2021 (2) - mais aussi parce que « le private equity finance les entreprises et contribue à créer de la valeur, des emplois, de l’attractivité, et fait vivre des territoires », explique Bruno Ducastel, Directeur développement des Relations distributeurs d'Amundi Actifs réels.
S’il est possible d’investir en direct dans des PME-ETI non cotées, ce qui demande une certaine expertise, vous pouvez aussi souscrire des parts de fonds spécialisés. Pour Bruno Ducastel, « ils présentent l’avantage de confier la sélection et le suivi des entreprises à des experts. Le risque est mutualisé et diversifié car réparti sur plusieurs PME-ETI. »
Chez Amundi Private Equity Funds, des spécialistes en capital développement et transmission ciblent les PME-ETI européennes matures, avec notamment un projet de croissance cohérent, un bon potentiel de développement, des finances solides, et portées par une ou plusieurs des cinq mégatendances que sont la démographie, l’environnement, les évolutions sociétales, les mutations économiques et la technologie. « Celles-ci agissent comme des vecteurs de croissance et de performance pour ces entreprises », observe l’expert.
Une stratégie mise en œuvre dans le cadre du FCPR Amundi Mégatendances III Évolution tout en donnant du sens à votre épargne grâce au label « Relance », « véritable garantie que votre épargne sera placée dans l'économie française et notamment des entreprises développant l'emploi et respectant les critères ESG (3) », indique Bruno Ducastel.
Autre solution : souscrire des parts de fonds de fonds, c’est-à-dire un fonds lui-même investi dans des fonds de private equity. Vous accédez à des sous-jacents souvent réservés aux professionnels tout en bénéficiant d’une diversification géographique, sectorielle, stratégique et d’un risque mutualisé, à l’image du FCPR Siparex Multi Access de Siparex (4).
Composé de fonds de Siparex, son allocation cible couvre peu ou prou le marché du private equity en France, puisqu’il investit sur des fonds de capital développement-transmission, de capital innovation au travers d’entreprises de croissance de tout secteur (industries, santé, technologies…), ou sur une thématique comme la transition énergétique. Et en appliquant aussi les critères ESG.
Vous pouvez investir dans le private equity de manière diversifiée, clé d’un couple rendement/risque optimisé. Et dans l'enveloppe de votre choix, puisque le FCPR Mégatendances III Évolution est éligible au compte-titres ordinaire, au PEA-PME, au PER compte-titres et à l'assurance vie.
Le FCPR de Siparex est, quant à lui, exclusivement accessible dans les contrats d'assurance vie de Predica (5). À ce titre, Predica permettra, à compter du mois de juillet 2023, de faire des arbitrages et d'investir jusqu'à 30% en private equity dans ses contrats d'assurance vie (contre 10% auparavant). Mais de par la nature des investissements réalisés et des risques qui leur sont attachés, il convient d'en définir avec votre conseiller privé la part de votre patrimoine à y allouer.
(1) Activité des acteurs français du capital-investissement - France Invest - Grant Thornton - Mars 2023.
(2) Performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2021 – France Invest / EY.
(3) Environnementaux, sociaux et de gouvernance.
(4) Spécialiste français indépendant du capital-investissement.
(5) Compagnie d'assurance de personnes, filiale de Crédit Agricole Assurances.
" Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquant ici. "
© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - Edit 360 - Juin 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS