Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Quelles performances pour les investissements durables ?
11/08/2021 - 1 min de lecture
Rubrique : Epargne et investissement
tout un mag pour vous
De nombreux investisseurs continuent encore aujourd’hui d’opposer durabilité et performance financière – à tort ! Les chiffres montrent que les entreprises de l’ISR sont tout aussi performantes que leurs collègues moins vertueuses.
La performance financière reste légitimement un sujet au cœur des préoccupations des épargnants, même quand ils sont à la recherche d’investissements responsables. Or, les critères ESG / ISR sont parfois perçus comme des contraintes pouvant freiner la croissance des entreprises.
En réalité, les données historiques montrent que les placements de l’investissement socialement responsable réalisent en moyenne des performances comparables aux placements plus « traditionnels ». Sur la période 2017-2020, le graphique ci-dessous révèlent même que les performances ISR sont supérieures. Ils semblent en outre avoir mieux résisté à la crise du Covid.
À lire également :
© Crédit Agricole S.A. – Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
TOUT UN MAG POUR VOUS
Le métal jaune bénéficie de plusieurs facteurs de soutien. De leur côté, les mines aurifères présentent aussi un potentiel d’appréciation significatif. Arnaud du Plessis Gérant actions thématiques chez CPR Asset Management
Conceptualisé il y a plusieurs décennies, le phénomène connaît depuis peu une forte accélération liée à l'avènement de l'IA générative. Si son essor suscite l'intérêt des investisseurs, c'est bien qu'il recèle des perspectives sans précédent.
Dans un contexte d’anticipation de baisse des taux des banques centrales, exposer une partie de son portefeuille sur cette classe d’actifs, en privilégiant les obligations d’entreprises de qualité, reste intéressant.