Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Les différentes thématiques d’investissement – Le Private Equity
11/08/2021 - 2 min de lecture
Rubrique : Epargne et investissement
tout un mag pour vous
Le Private Equity, qui consiste à investir au capital de sociétés non cotées, obéit à des logiques similaires à celles de l’investissement boursier. Néanmoins, ses mécanismes sont très différents, et ses formes varient grandement selon les cibles d’investissement.
Définition : c’est une forme d’investissement privé dans des entreprises, généralement non cotées, qui souhaitent financer leur développement par un apport de capitaux non publics.
À la différence des titres boursiers disponibles sur les marchés financiers, les participations en Private Equity ne sont pas cotées et sont détenues par des fonds spécialisés. En règle générale, le grand public ne peut pas investir directement en Private Equity.
Ces fonds investissent dans un portefeuille d’entreprises qu’ils accompagnent dans leur expansion et leur transformation sur une période allant généralement de 5 à 7 ans. Au-delà de l’apport en capitaux, les fonds de Private Equity accompagnent le management de l’entreprise et exercent un contrôle sur les grandes décisions stratégiques. Ils permettent également aux sociétés sous gestion d’avoir accès à un large réseau pour développer leurs activités ou générer des synergies créatrices de valeurs.
Deuxième source de financement (1) des entreprises en France, le Private Equity est devenu une industrie clé pour l’économie française. Il aide à pérenniser et accélérer la croissance des entreprises avec, pour l’ensemble du tissu socio-économique, un impact fort en termes d’innovation, de création de richesse et d’emploi.
Il facilite également la transmission d’entreprise grâce à certains modèles d’investissement (voir « capital-transmission »). Il constitue enfin une source intéressante de valorisation pour l’épargne, avec des solutions d’investissement attractives pour une certaine clientèle de particuliers ou des investisseurs institutionnels gérant de l’épargne publique.
On distingue quatre sortes de Private Equity, selon qu’il sert à finance le démarrage, la croissance, la transmission ou le redressement d'une entreprise :
Le capital-risque correspond à l'investissement dans une société jeune et en phase de développement. Celle-ci présente ainsi un profil de risque plus important mais offre une source de croissance potentielle très forte pour les années à venir.
Le capital-développement accompagne les PME ayant déjà atteint un certain stade de développement et qui cherchent à financer leur croissance. Ces PME peinent souvent à trouver des financements auprès des banques. Le recours à un fonds de capital développement est alors une alternative intéressante pour ces structures prometteuses, qui ont souvent besoin de capitaux importants pour se développer à l’international, renforcer leurs équipes ou lancer de nouveaux projets de développement. Les capitaux, l’expertise ainsi que le réseau des fonds de Capital Développement permettent à ces PME de poursuivre et d’accélérer leur croissance.
Le capital-transmission consiste à investir dans une société pour faciliter sa transmission vers une autre société ou une personne physique. Il prend souvent la forme d'un "Leveraged Buy-Out" (LBO).
Le capital-retournement correspond à l'investissement dans une entreprise confrontée à de graves difficultés afin d'en rétablir la santé financière. Cette forme de Private Equity est la plus marginale.
À lire également : Comment gérer son portefeuille boursier efficacement
(1) Source : France Invest
© Crédit Agricole S.A. – Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
TOUT UN MAG POUR VOUS
Le métal jaune bénéficie de plusieurs facteurs de soutien. De leur côté, les mines aurifères présentent aussi un potentiel d’appréciation significatif. Arnaud du Plessis Gérant actions thématiques chez CPR Asset Management
Conceptualisé il y a plusieurs décennies, le phénomène connaît depuis peu une forte accélération liée à l'avènement de l'IA générative. Si son essor suscite l'intérêt des investisseurs, c'est bien qu'il recèle des perspectives sans précédent.
Dans un contexte d’anticipation de baisse des taux des banques centrales, exposer une partie de son portefeuille sur cette classe d’actifs, en privilégiant les obligations d’entreprises de qualité, reste intéressant.