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Mon chèque a été rejeté : que dois-je faire ?
01/07/2024 - 2 min de lecture
Rubrique : Moyens de Paiement
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Plus assez d’argent sur votre compte ? Le chèque que vous venez de faire a été rejeté. C’est ce qu’on appelle un chèque sans provision. Dans ce cas, pas de secret : la réactivité est le maître mot. On vous explique tout.
Si vous vous rendez compte que vous avez établi un chèque sans provision, la première chose à faire est effectivement d’appeler votre banque pour faire le point sur votre situation et trouver ensemble une solution pour y remédier.
Que vous preniez contact avec votre banque ou non, si votre compte bancaire n’est pas suffisamment approvisionné au moment où le bénéficiaire présente votre chèque pour paiement, votre banque vous contactera en principe sous 24 à 48 heures, par téléphone, sms, courriel... pour vous inviter à approvisionner votre compte au plus vite.
En créditant votre compte de la somme nécessaire, le chèque pourra être payé à la deuxième présentation.
D'autres solutions s'offrent à vous pour régulariser un chèque sans provision : payer directement la personne à qui vous devez de l’argent, en espèces par exemple, et remettre la preuve de ce paiement à votre banque ; vous pouvez aussi constituer une provision sur le compte affecté au paiement de ce chèque.
Dans le meilleur des cas, si cet incident est exceptionnel, que votre compte est régulièrement approvisionné ou encore parce que vous avez de l'épargne sur d'autres comptes, votre banque aura peut-être pris la décision d’honorer votre chèque. Et vous en serez quitte pour payer des intérêts de découvert non autorisé et des frais d’incidents bancaires dans les conditions tarifaires prévues avec votre banque.
Dans l’hypothèse où vous ne réglez pas la situation dans le délai demandé par la banque, vous risquez de devenir interdit bancaire durant 5 ans.
À lire également : Que faire en cas d’interdit bancaire ?
Maîtriser votre budget est la façon la plus efficace de faire des économies, de gérer au mieux votre compte bancaire et d'éviter les ennuis.
Si vous traversez une période financière difficile, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec votre agence bancaire pour évoquer votre situation et anticiper de futures échéances.
Le Crédit Agricole propose un dispositif d’accompagnement spécifique pour les personnes détectées en situation de fragilité financière conformément à la règlementation en vigueur : "Compte à Composer Module Budget Protégé". Au Crédit Agricole, une personne interdite bancaire depuis plus de 15 jours est considérée en situation de fragilité financière. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour obtenir des renseignements complémentaires et bénéficier de cet accompagnement.
À lire également : Que puis-je payer avec un chèque de banque ?
© Uni-médias - Dernière mise à jour Juillet 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
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