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Produit alimentaire local : définition et exemples

28/02/2024 - 3 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagDécryptage hashtagVie locale hashtagExpertise métier

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Produit alimentaire local : définition et exemples

On vous dit tout sur les produits alimentaires locaux. Définition, circuits de vente, réglementations, arguments à valoriser auprès des consommateurs.

Sommaire :

 

 

DÉFINITION D’UN PRODUIT ALIMENTAIRE LOCAL

La notion de produit alimentaire local n’est pas définie en tant que telle dans le droit français. Elle est attachée à l’acte de consommation du produit ainsi qu’à la ou aux étapes de sa production qui doivent avoir lieu à une distance géographique considérée comme raisonnable par le consommateur.

Cette distance est subjective et dépend du produit consommé, selon que la production est possible ou non à proximité du lieu de consommation, des éventuelles étapes de transformation et, partant, du lieu de production des matières premières, éventuellement, du lieu de production des intrants.

BON À SAVOIR

La notion de produit local n’est pas toujours exprimée en distance mais peut faire référence à l’appartenance à un territoire telle qu’un terroir, une commune, un département, une région ou même la France.

QUELQUES EXEMPLES DE RÈGLEMENTATIONS QUI POSENT LES CRITÈRES D’UN PRODUIT LOCAL

En fonction de la zone géographique, de la nature de l’activité ou du type de profession, différentes réglementations s’appliquent aux produits alimentaires locaux.

  • Les maîtres restaurateurs : un maître restaurateur est dans l’obligation de proposer au moins cinq produits régionaux à sa carte. L’arrêté du 26 mars 2015 relatif au cahier des charges de titre de maître restaurateur stipule qu’il doit s’agir de « produits régionaux de saison, au sens des régions administratives ».
  • Les établissements non agréés d’abattage de volailles et de lapins : les articles D. 654-3 à D. 654-5 du Code rural définissent comme commerces de détail locaux ceux situés dans un périmètre de 80 km au plus autour du site. Des exemples d’acceptions de produits locaux.
  • La Ville de Paris : l’approvisionnement est considéré comme local si les aliments sont produits à moins de 250 km.
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes : dans le cadre de sa démarche « La Région dans mon assiette » et de sa centrale d’achat Regal.auvergnerhonealpes.fr, sont considérés comme locaux les produits issus du périmètre de la région.
  • Département de Charente-Maritime : dans le cadre de la démarche « + de 17 dans nos assiettes », le Conseil départemental définit comme locaux les produits issus du département et alentours jusqu’à 100 km.
  • États-Unis : un aliment est considéré comme « Local Food » s’il est produit à moins de 640 kilomètres…

COMMENT PRATIQUER LA VENTE DE PRODUITS ALIMENTAIRES LOCAUX ?

Vous pouvez par exemple pratiquer la vente directe en proposant vos produits directement au consommateur. La vente peut avoir lieu à la ferme, dans un commerce de proximité ou sur le marché.

Les produits vendus en circuits courts

Les circuits courts ne sont pas officiellement définis bien qu’une définition informelle fasse référence pour les acteurs : est considéré comme circuit court un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire entre l'exploitant et le consommateur.

À ce jour, seul l’article R. 2152-7 du Code de la commande publique cite le « développement des approvisionnements directs de produits de l'agriculture » parmi les critères d'attribution pouvant être pris en compte pour le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse. Il existe aussi dans la littérature la notion de « chaîne alimentaire courte de proximité » (CACP) qui correspond à des produits commercialisés en circuits courts entre producteurs et consommateurs d’une même région géographique. Toutefois, l’étendue géographique de cette région n’est pas précisée.

La vente en ligne

La vente en ligne peut correspondre à l’une ou l’autre de ces définitions (vente en ligne avec peu ou de nombreux intermédiaires, distance entre producteur et consommateur faible ou élevée).

BON À SAVOIR

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QUELLES SONT LES RAISONS DE PRIVILÉGIER CE TYPE DE CONSOMMATION ?

Que ce soit en raison de leurs bienfaits pour la santé, de leur dimension environnementale ou de leurs impacts positifs sur l’économie et l’emploi, les produits locaux ont tout pour plaire.

Voici quelques arguments forts à valoriser auprès des consommateurs en tant que producteur local.

Leur impact environnemental

Les produits alimentaires représentent un quart des émissions de gaz à effet de serre générées par les ménages en France, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe).

L’alimentation représente 46% de la marge de manœuvre individuelle pour réduire l’empreinte de gaz à effet de serre des particuliers en France. Au sein des actions qu’il est possible de réaliser au niveau individuel sur l’alimentation, le passage à un régime alimentaire végétarien représente 86% du potentiel d’action, contre 14% pour une alimentation locale qui réduirait le transport.

Dans le cycle alimentaire, la phase de production agricole représente en effet en moyenne en France 67% de l’empreinte carbone de l’alimentation, contre 19% pour le transport.

Sans compter que la consommation de produits locaux peut également avoir des effets indirects et positifs sur l’environnement. En soutenant l’agriculture locale, les consommateurs contribuent par exemple à l’entretien des paysages. Débroussaillage, entretien des haies, maintien de la biodiversité : le monde paysan contribue de multiples manières à la valorisation de la nature.

Les qualités nutritionnelles des produits locaux

Aucune étude de met en évidence de relation de causalité entre le caractère local d’un produit alimentaire et les qualités nutritionnelles de ce produit.

Les corrélations observées sur l’impact positif sur la santé de la consommation de produits locaux – certaines études italiennes montrent une influence positive entre l’approvisionnement en chaînes alimentaires de proximité et la réduction de l’obésité –, sont expliquées par une attention accrue du consommateur à l’ensemble de son régime alimentaire, notamment une surreprésentation des fruits et légumes frais dans son alimentation par rapport au reste de la population, et, plus largement, une attention à son hygiène de vie.

Soutenir l’emploi et l’économie locale

La production locale de denrées alimentaires et la commercialisation de produits agricoles, ce sont aussi des emplois ! Production, conditionnement, distribution : en produisant et en consommant localement, c’est toute une filière qui s’organise.

Dans de nombreuses régions de France s’organise un écosystème de production locale, permettant de mettre en avant des produits et producteurs locaux. Des marques locales se créent, avec parfois un rayonnement national. La consommation locale joue donc un rôle vital pour l’économie, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).

BON À SAVOIR

Qui sont les plus gros consommateurs de produits alimentaires locaux ?

D’après une étude internationale parue l’année dernière, 6 consommateurs sur 10 déclarent préférer acheter des aliments produits dans leur pays (60%). Les Italiens apparaissent comme les plus gros consommateurs de produits locaux (74%), suivis des Suédois (71%) et des Indiens (70%). 67% des Français affichent leur préférence pour les produits alimentaires locaux, soit 7 points de plus que la moyenne mondiale.

© Uni-médias – Dernière mise à jour Février 2024

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