Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Les produits structurés bénéficient de la hausse des taux

06/02/2023 - 3 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagDécryptage hashtagDiversification du patrimoine

tout un mag pour vous

Les produits structurés bénéficient de la hausse des taux

Le resserrement des politiques monétaires remet en lumière les atouts de ces produits à capital protégé ou garanti adaptés à la conjoncture actuelle.

Jonathan Lesèche, Responsable relations groupe chez Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CACIB)
Jonathan Lesèche, Responsable relations groupe chez Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CACIB)

 

Si la hausse des taux d’intérêt joue positivement sur la rémunération de certains produits d’épargne réglementée, une autre classe d’actifs en bénéficie aussi : ce sont les produits structurés. « La hausse des taux crée un environnement plus propice puisqu'il est possible de proposer à nouveau des produits structurés à capital garanti à l’échéance(1) », indique Jonathan Lesèche, Responsable relations groupe chez Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CACIB). Cela permet d’offrir des rendements plus élevés aux investisseurs, avec un couple rendement/risque plus attractif.

UNE FUSÉE À DEUX ÉTAGES

Un produit est dit structuré lorsqu’il est composé d’au moins deux actifs financiers. À l’instar d’une fusée, il comprend deux étages. « Le premier est une composante obligataire émise par une institution financière (différentes terminologies sont employées : EMTN(2), titre de créance, titre de dette…) et le second est basé sur des options adossées à un sous-jacent, c’est-à-dire l’actif sur lequel est indexée la performance du produit structuré », explique Jonathan Lesèche.

Le sous-jacent peut être un indice boursier, une action ou un panier d’actions, une matière première, un taux… Cet étage délivre la formule définissant les différents scénarios qui déterminent les conditions de la garantie ou non du capital, et du versement ou non d’un coupon.

UNE OFFRE MODULABLE…

Construit dans un cadre contractuel réglementé, « les investisseurs ont, au moment de la souscription, connaissance de toutes les caractéristiques du produit structuré (maturité du produit, sous-jacent, niveau de garantie du capital en cours de vie ou à l’échéance, rappel anticipé automatique…) et des scénarios possibles, fait remarquer Jonathan Lesèche. Ils bénéficient d’une visibilité a priori, ce qui est notable pour un produit financier, et ce qui, dans l’environnement économique et de marché incertain actuels, présente un réel intérêt ».

Des caractéristiques modulables en fonction des conditions de marché au moment de la conception du produit et pendant sa durée de vie. Il est ainsi possible de concevoir des produits structurés sur mesure, adaptés au profil de rendement/risque des investisseurs et à leurs objectifs de placement. Pour Jonathan Lesèche, « ces produits constituent donc un véritable outil de diversification ».

… VARIÉE…

Tous les profils de risque sont envisageables, mais deux d’entre eux sont le plus souvent utilisés selon que tout ou partie du capital est mis en risque :

  • les produits à capital garanti assurent aux épargnants d’être remboursés à l’échéance de la totalité du capital initialement investi(1), alors que le coupon n’est servi que si le sous-jacent se situe dans un scénario favorable ;
  • les produits à capital non garanti permettent de bénéficier d’une protection du capital initialement investi tant que le sous-jacent n’a pas franchi un seuil déterminé à l’avance. Si ce dernier est franchi, les investisseurs doivent alors assumer la perte en capital correspondante. Plus le niveau de protection de ce type de produit est élevé, plus le rendement conditionnel servi sera faible, et inversement.

… QUI TIENT COMPTE DES CRITÈRES EXTRA-FINANCIERS

Les produits de la gamme Impact, structurés par CACIB et développés en partenariat avec Crédit Agricole S.A., intègrent pleinement les données extra-financières, sur les deux dimensions :

  • le titre de créance utilisé est un titre « vert » ou « social » : cela signifie que l’épargne collectée sur ce titre servira à (re)financer des projets verts ou sociaux financés par le groupe Crédit Agricole ;
  • en ce qui concerne la partie « formule », alors que la capitalisation boursière est traditionnellement le critère retenu pour sélectionner les sous-jacents dans un indice, « il est possible, depuis quelques années, de sélectionner les sous-jacents en fonction des notations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance), souligne Jonathan Lesèche. Une grande partie des indices sur lesquels CACIB travaille intègrent cette dimension extra-financière ».

L’alliance de ces deux éléments permet de créer un produit « engagé » et ayant « un positionnement qui permet aux investisseurs de donner du sens à leur épargne et qui s’inscrit pleinement dans le projet sociétal du groupe Crédit Agricole », ajoute Jonathan Lesèche.

Éligibles à l’assurance vie, les produits structurés ont bien leur place dans une allocation d’actifs, en particulier dans l’environnement économique et financier chahuté d’aujourd’hui. Mais ces produits comprennent des risques (perte partielle ou totale en capital, de taux…). C’est pourquoi, il ne faut y allouer qu’une partie de votre patrimoine, que vous définirez avec votre conseiller privé.

(1) Hors frais éventuels et prélèvements sociaux et fiscaux applicables au cadre de l'investissement ; sauf faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et du garant de la formule.
(2) Euro medium term note, titre de créance émis par une banque de financement et d’investissement.


Retrouvez tous les articles de l’e-news Regards partagés de février :

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - Edit 360 - Février 2023

Article à caractère informatif et publicitaire

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Diversification du patrimoine #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS