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Location meublée : faut-il une assurance habitation ?
21/02/2022 - 4 min de lecture
Rubrique : Assurance
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Le type d’assurance dépend de l'utilisation qui est faite du logement. S’agit-il d’une résidence principale ou d’une location de courte durée (ou saisonnière) ? En fonction de la réponse à cette question, l’assurance du logement ne sera pas nécessairement la même.
Dans cet article, vous découvrirez les spécificités de l’assurance habitation pour une location meublée. Vous en apprendrez également davantage sur l’assurance propriétaire non occupant et la garantie villégiature qui sont deux autres couvertures à connaître lorsqu’on évoque l’assurance habitation location meublée.
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Sommaire :
Un logement meublé peut recouvrir différentes formes : appartement, studio, chambre chez l’habitant, colocation… Pour être qualifié de meublé, un logement mis en location doit comporter un certain nombre de meubles. La liste de ces meubles indispensables dépend de la date de signature du bail :
La liste complète des meubles et équipements mis à la disposition du locataire doit être annexée au contrat de location. Il est également indispensable de mentionner l’état d’usage des meubles et équipements. Si le logement en comporte pas ces éléments d’ameublement, alors il est considéré comme un logement vide.
La différence se mesure à quatre niveaux (pour un bail d’habitation classique) :
La loi du 26 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi Alur, prévoit l’obligation pour les locataires de locations meublées, c'est-à-dire des logements meublés occupés plus de 8 mois dans l’année.
La loi Alur liste précisément les garanties minimales qui doivent être souscrites par les locataires. Il s’agit de :
Si un locataire ne fournit pas une attestation d’assurance habitation lors de la signature du contrat de location, le propriétaire bailleur a le choix entre plusieurs possibilités. Il peut ainsi refuser de signer le bail, résilier ou mettre en demeure le locataire puis souscrire une assurance habitation à leur place. A noter que l’attestation d’assurance habitation peut être demandée au locataire à chaque renouvellement du bail ou bien chaque année par le propriétaire.
Vous vous demandez où trouver une attestation d’assurance habitation ? Le plus souvent, ce document peut être téléchargé au format PDF depuis votre espace personnel ou via l’application mobile de votre assureur. Vous pouvez également solliciter son envoi par email, par courrier ou par téléphone.
Les règles sont identiques en cas de colocation. Depuis la loi Alur, les colocataires peuvent, d’un commun accord, déléguer au propriétaire la souscription d’une assurance habitation. Cette solution présente deux avantages principaux. D’une part, elle peut s’avérer plus simple à mettre en œuvre, alors qu’il n’est pas toujours évident de se coordonner entre colocataires. D’autre part, le logement reste assuré même en cas de départ d’un colocataire.
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L’assurance habitation couvre le locataire notamment dans les situations suivantes :
En cas d’incendie, le locataire peut être dégagé de toute responsabilité s’il apporte la preuve que :
Toutefois, la preuve n’est pas toujours facile à obtenir et peut nécessiter une expertise coûteuse. Les sommes susceptibles de rester à la charge du locataire non assuré peuvent donc être considérables. D’où l’importance de bien s’assurer contre le risque d’incendie quand on est locataire.
Depuis la loi Alur, l’assurance propriétaire non occupant (PNO) est obligatoire pour les propriétaires de logement soumis au régime de la copropriété. Cette obligation est valable que le logement soit occupé ou vacant, vide comme meublé.
Cette assurance vient compléter l’assurance habitation du locataire si le logement est loué.
Le périmètre de chaque contrat PNO varie. Il est donc important de comparer les différentes offres des assureurs avant de souscrire.
Si vous êtes propriétaire, il est recommandé de faire le point avec le syndic de copropriété car le contrat d’assurance souscrit par la copropriété peut, dans certains cas, prévoir une assurance PNO pour l’ensemble des copropriétaires non occupants. Par conséquent, il serait inutile de souscrire en parallèle une assurance PNO qui ferait de facto double emploi.
Si l’assurance PNO n’est pas obligatoire pour les logements en monopropriété, elle reste fortement conseillée.
En tant que propriétaire, il est important de bien conserver tous vos documents – en particulier, les factures des meubles du logement mis à disposition – afin d’être indemnisé plus rapidement en cas de sinistre. Vous pouvez stocker une copie numérique de ces documents afin d’y accéder plus facilement si vous le souhaitez.
L’assurance habitation pour les locations saisonnières de meublés de tourisme est soumise à des règles particulières. Quelles sont les spécificités du meublé de tourisme ? Et quelles sont les implications sur le plan assurantiel ?
Le meublé de tourisme se définit comme un bien locatif dans lequel le locataire s’installe temporairement. Il s’agit donc d’un bien immobilier destiné à une clientèle de passage, que ce soit à la journée, à la semaine ou au mois.
L’article L. 324-1-1 du Code du tourisme fournit un aperçu des différentes formes que peuvent recouvrir les meublés de tourisme ou locations meublées saisonnières : « Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois. »
Deux critères permettent de distinguer la location saisonnière ou touristique, d’une part, et le bail d’habitation, d’autre part :
Dans le cadre de la location d’un meublé de tourisme, la réglementation française n’impose pas au locataire de souscrire une assurance. Toutefois, il est important de nuancer cette absence d’obligation dans la mesure où le contrat de location peut prévoir ce que la loi n’exige pas. Le propriétaire a ainsi la possibilité de demander au futur locataire une attestation d’assurance au moment de la signature du bail.
La garantie villégiature de l’assurance habitation permet d’assurer un bien immobilier lorsque celui-ci est occupé pour une très courte durée. Très pratique, elle permet d’étendre la protection de la résidence principale à un logement temporaire. La garantie villégiature peut notamment être activée, sur simple demande à l’assureur, à l’occasion d’un week-end ou d’un court séjour.
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