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FRAUDE À LA CARTE BANCAIRE

La fraude à la carte bancaire : Qu’est-ce que c’est ?

On considère comme fraude à la carte bancaire, toute opération de paiement effectuée sans le consentement du titulaire de la carte. Les données bancaires peuvent par exemple avoir été récupérées :

  • Par vol de la carte physique 
  • Par piratage des données bancaires sur Internet, lors d’un achat sur un site non sécurisé, ou encore par l’envoi de mails de « phishing » 
  •  Via un distributeur automatique de billets 

 

Comment s’en protéger ?

Que ce soit lors de retraits, des achats en ligne ou en physique, un instant d’inattention peut mener à la compromission des données de votre carte bancaire. Appliquez nos recommandations afin de préserver la sécurité de vos données bancaires, et restez vigilant pour éviter la fraude à la carte bancaire.

Lors de vos opérations dans un distributeur automatique de billets :

  • Cachez le clavier lorsque vous souhaitez réaliser une opération et/ou taper votre code secret.
  • Ne vous laissez pas distraire par des inconnus lorsque vous opérez sur le distributeur. 

Lors de vos achats en magasin ou en ligne :

  • Ne quittez jamais votre carte des yeux et vérifiez le montant affiché par le terminal de paiement avant de valider l’opération.
  • Ne vous laissez pas distraire par des inconnus lorsque vous êtes en caisse.
  • N’enregistrez jamais les informations de votre carte sur vos appareils connectés lors de vos achats en ligne. 

 De manière générale :

  • Ne prêtez votre carte à personne, même à l’un de vos proches : elle est strictement personnelle. 
  • Conservez votre carte dans un lieu sûr et vérifiez régulièrement qu’elle est en votre possession. Par exemple, ne la laissez jamais dans votre véhicule. Apprenez votre code confidentiel par cœur et ne l’écrivez pas. 
  • Signez votre carte bancaire dès sa réception. Vous éviterez ainsi qu’un fraudeur appose sa propre signature en cas de perte ou de vol par exemple. 
  • Surveillez vos relevés de compte régulièrement. Dans le cas où figurerait une opération que vous n’avez pas autorisée, contestez-la immédiatement auprès de votre banque. 
  • Ne communiquez JAMAIS vos données bancaires (numéro de carte ou autres) ou un code d’authentification, que ce soit en réponse à un mail, un appel téléphonique ou à un SMS, quand bien même ils prétendent provenir de votre banque. Cette dernière n’en a pas besoin, même lorsqu’elle doit intervenir sur votre compte.