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ARNAQUES A L'INGÉNIERIE SOCIALE

Arnaques à l’ingénierie sociale : Qu’est-ce que c’est ?

Les arnaques à l’ingénierie sociale désignent l’ensemble des cinématiques de fraude dans lesquelles les escrocs abusent de la confiance de la victime, pour lui faire communiquer des informations personnelles et très souvent lui extorquer des sommes importantes d’argent. De nombreux systèmes frauduleux utilisent ce principe pour fonctionner :

  • Arnaque au faux conseiller 
  • Arnaqueaux placements financiers 
  • Mule financière 
  • Arnaque aux sentiments 
  • Arnaque au faux RIB (ou fraude au faux fournisseur) 

Arnaque au placement financier :

L'arnaque au placement consiste dans la promotion d'un produit financier frauduleux, voire fictif par un escroc, qui promet un investissement sans risque, aux rendements très élevés. Il n’en est en réalité rien, et l’escroc poursuit jusqu’à ce que la cible se rende compte du piège dans lequel il est tombé et arrête tout versement d’argent.

Les escrocs utilisent les réseaux sociaux et parfois les mails pour contacter leur cible, mais peuvent également se rendre visibles grâce à des publicités sur des sites Internet. Ils peuvent également créer de faux profils, en utilisant des photos et des logos récupérés sur les sites officiels d’institutions bancaires ou financières pour se rendre plus crédibles dans leur démarche.

Cette arnaque se décline aussi sur des produits non-financiers tels que les biens immobiliers, les réserves de valeurs telles que l’or et certains biens de luxe, et bien d’autres.

 

Comment s’en protéger ?

Avant d’investir dans un quelconque produit financier, interrogez vous sur l’existence et la fiabilité de celui-ci et sur l’honnêteté de votre interlocuteur. Appliquez nos recommandations afin de préserver la sécurité financière.

  • Gardez à l’esprit que l’investissement financier miracle n’existe pas. Si un produit vous est décrit comme sans aucun risque et très rémunérateur, faites attention ; il s’agit très probablement d’une arnaque. 
  • Ne fournissez JAMAIS vos informations bancaires et mots de passe à qui que ce soit, qui plus est à des personnes que vous n’avez jamais rencontré physiquement et dont les véritables intentions vous sont cachées.
  • N’ouvrez pas, le cas échéant ne répondez pas à des mails de phishing/promesses de gains rapides, offres d’emploi non-sollicités ou qui ne sont pas vérifiées/fiables ; interrogez vous s’interroger sur le contenu, l’objet, l’auteur du mail, et agir en conséquence.

Mule financière : Qu'est-ce que c'est ?

La mule financière est un système de blanchiment de fonds utilisée par les cybercriminels via une personne tierce participant parfois sans le savoir à une activité illégale, parfois sous emprise ou en recherche de gains rapide.

Cette cinématique se déroule en deux temps : le recrutement et le "chargement de la mule" :  

  • Lors du recrutement, les fraudeurs entrent en contact avec leur cible par email ou sur les réseaux sociaux, en leur faisant miroiter des gains faciles et rapides. 
  • Une fois la mule recrutée, les escrocs lui font des virements de fonds obtenus de manière illégale, fonds qu’il lui sera demandé de faire transiter sur d’autres comptes, de sorte à rendre floue leur traçabilité. Cette procédure peut se faire en l’échange d’une commission. 

Attention, la mule s’expose à de sévères sanctions pénales : jusqu’à 5 ans de prison et 375 000 euros d’amende.

 

Comment s’en protéger ?

  • N’accordez JAMAIS une confiance aveugle à des personnes rencontrées sur Internet, dont le vrai objectif n’est pas forcément visible. Qui plus est, n’acceptez pas de les « dépanner » sans garanties de sécurité et de remboursement.
  • N’ouvrez pas, le cas échéant ne répondez pas à des mails de phishing/promesses de gains rapides, offres d’emploi non-sollicités ou qui ne sont pas vérifiées ; interrogez vous s’interroger sur le contenu, l’objet, l’auteur du mail, et agissez en conséquence.
  • En cas de doute sur des sollicitations ambigües auxquelles vous faites face, abstenez-vous d’agir.

Arnaques sentimentales : Qu'est-ce que c'est ?

Les arnaques sentimentales sont des escroqueries qui se sont développées avec Internet et les services de messagerie. Les escrocs créent une fausse identité en ligne et prennent contact avec leur cible via divers services de messagerie. Ces arnaques fonctionnent grâce à la confiance que cette dernière leur accorde. Afin de faire tomber les victimes dans leur filet, ces escrocs jouent sur les sentiments affectifs, sur la pitié ou encore la solidarité, notamment à l’aide d’informations récoltées sur Internet. Leur objectif final est toujours de soutirer des sommes importantes d’argent.

Maintenez votre vigilance, les escrocs opèrent partout et peuvent vous contacter aussi bien par l’intermédiaire des réseaux sociaux que directement par SMS et e-mail.

Comment s’en protéger ?

  • Ne faites pas confiance à quelqu’un que vous n’avez contacté que via Internet ou que vous n’avez jamais rencontré en personne.
  • N’envoyez jamais de fonds à un individu dont vous ne connaissez pas l’identité dans le cadre de placements financiers ou d’opérations bancaires.
  • Limitez les informations personnelles que vous diffusez sur Internet. Les escrocs pourraient s’en servir pour vous piéger.
  • En cas de doute, contactez votre conseiller bancaire.

Fraude au faux RIB (ou fraude au faux fournisseur) : Qu'est-ce que c'est ?

Cette fraude touche particulièrement les entreprises, de toutes tailles, mais les particuliers peuvent également être ciblés.

Les cybercriminels usurpent l’identité de fournisseurs (ou de bénéficiaires dans le cas des particuliers) en piratant leur boite mail et contactent leur cible en leur nom afin de procéder à une modification de leur IBAN, le plus souvent en prétextant un changement de banque ou de numéro de compte.

Cette méthode permet aux fraudeurs de récupérer des virements qui ne leur sont pas destinés, tout en n’éveillant que très peu les soupçons.

Comment s’en protéger ?

  • Ne communiquez pas d’informations susceptibles de compromettre la sécurité physique et financière de votre entreprise, notamment sur les réseaux sociaux. 
  • Méfiez-vous des demandes de changements de numéro de compte de la part de bénéficiaires dont vous n’êtes pas certain de l’identité. En cas de doute, contactez vos bénéficiaires par vos propres moyens.
  • Utilisez des mots de passe uniques et complexes afin de limiter tout risque de piratage.