Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
LA FRAUDE AU CHÈQUE
Les chèques constituent un moyen de paiement courant, ouvrant la porte à de nombreuess activités frauduleuses. La fraude aux chèques revêt diverses formes, chacune présentant des risques distincts selon que les chèques viennent de vous (ou au moins en théorie) ou que vous soyez celui qui les reçoive.
Fraude sur un chèque émis en votre nom :
Chèque falsifié : Un fraudeur reprend un modèle/calque de chèque existant pour le remplir et le faire encaisser.
Fraude au trop perçu : Les escrocs remettent un chèque, souvent volé ou falsifié, puis prétendent à une erreur de montant, demandant un virement du trop-perçu. Ultérieurement, le chèque initial peut être rejeté.
Restez vigilant à l'égard de l'aspect du chèque : Examinez attentivement l'aspect du chèque, vérifiant la présence du filigrane et d'autres éléments de sécurité.
Prenez vos précautions lors de transactions avec un chèque de banque : Effectuez de préférence la transaction les jours ouvrés pour faciliter la communication avec l'agence en cas de besoin de vérification.
Si vous avez un doute sur la légitimité d’un chèque ou que vous avez des questions à propos d’un paiement par chèque, n’hésitez pas à interroger votre conseiller.
Si vous constatez que vous êtes malheureusement victime d’une fraude au chèque, faites opposition sur vos chèques et réagissez IMMEDIATEMENT.
Tout le guide Cybersécurité du Crédit Agricole