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FRAUDE AU VIREMENT

La fraude au virement : qu’est-ce que c’est ?

La fraude au virement fonctionne de pair avec l’usurpation d’identité et les techniques de phishing. Par l’intermédiaire de mails et de SMS frauduleux reprenant notamment l’identité du Crédit Agricole, le fraudeur prend le contrôle du compte de la victime (dont les accès ont été volés lorsqu’elle a entré ses informations sur le lien piégé). Puis, il modifie les coordonnées de bénéficiaires connus ou en en ajoutant. Le fraudeur peut également déjà avoir pris possession de vos données bancaires, et faire appel à vous pour valider une transaction réalisée avec votre compte.

Cette fraude joue sur le manque de vigilance de la cible pour fonctionner. Dans d’autres cas, c’est l’identité des bénéficiaires qui est fraudée.

 

Comment s’en protéger ?

Les fraudeurs peuvent vous contacter par mail ou par téléphone pour tenter de gagner l’accès à votre compte pour réaliser des transactions frauduleuses, posez-vous les quelques questions ci-dessous qui vous aideront notamment à distinguer une tentative de fraude au virement et appliquez nos recommandations afin de préserver la sécurité de vos données bancaires.

  • Méfiez-vous des messages reçus par mail et des demandes de changement de RIB de la part de personnes dont vous n’êtes pas certain de l’identité ; le risque de phishing est présent. En cas de doute, contactez directement les bénéficiaires par ses propres moyens.
  • Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application que vous utilisez afin d’éviter une usurpation d’identité de la part du fraudeur. Activez la double authentification quand elle est disponible. 
  • Ne validez des opérations de virement que si vous en êtes à l’origine.
  • Méfiez-vous de tout appel ou mail prétendant un problème sur le compte du client ou sur ses moyens de paiement. Vous ne risquez rien tant que vous ne validez aucune opération ou autre : en cas de sollicitation, restez calme et connectez-vous par vos propres moyens (et pas en suivant le lien présent dans le mail ou par l’intermédiaire d’un « pseudo-conseiller ») sur votre compte Crédit Agricole.