Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Impasses et réductions des phytos : des alternatives concrètes avec le Contrat de solutions
21/03/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Proposer des solutions alternatives aux pesticides avant leur interdiction : c’est le défi auquel s’est attelée l’association Contrat de solutions, en identifiant et recensant les solutions alternatives existantes et éprouvées. Cinq ans après sa création, l’association dresse son bilan.
« L’objectif est de porter les solutions jusqu’aux cours des fermes », a indiqué Hervé Lapie, président de l’association Contrat de solutions et président de la FDSEA de la Marne, lors d’une conférence le 27 février au Salon de l’agriculture. La conférence s’est tenue sur le stand du Crédit Agricole, l’un des 45 partenaires de l’association. Cela fait désormais cinq ans que le Contrat de solutions recense et publie chaque année un recueil des solutions alternatives aux produits phytos. « Ce sont des solutions qui existent, qui sont acceptables financièrement et qui sont éprouvées par les agriculteurs », précise Philippe Noyau, le vice-président de l’association et président de la Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire.
Culture par culture, toutes ces solutions sont recensées dans les 110 fiches pratiques en accès libre sur le site internet du Contrat de solutions.
Autant de solutions qui seront utiles dans le cadre du conseil stratégique phytosanitaire (CSP), qui sera obligatoire pour chaque exploitation agricole à compter du 1er janvier 2024. Pour rappel, ce CSP comporte un volet diagnostic de l’exploitation et un volet plan d’action, qui définit les leviers permettant de réduire l’usage et/ou l’impact des produits phytosanitaires.
L’association s’engage également sur la prévention des risques liés à l’utilisation de produits phytos. Elle a notamment réalisé la série de vidéos « Agricall », des tutoriels ludiques et humoristiques de 3 minutes autour de la prévention des risques phytos.
Découvrez Pleinchamp
© Pleinchamp – Mars 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS