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La fraude au faux conseiller est une méthode favorisée des escrocs pour subtiliser les données bancaires de leur cible, ou leur faire valider des paiements frauduleux.
Elle consiste en l’usurpation de l’identité du Crédit Agricole lors d’un appel téléphonique au cours duquel l’escroc, se faisant passer auprès de sa cible pour un employé du Groupe, l’enjoint à communiquer ses informations personnelles (identifiants, mots de passe, coordonnées bancaires, etc.) afin de les lui soutirer et de les utiliser pour réaliser des transactions frauduleuses.
1. Le fraudeur envoie un SMS à la victime prétextant qu’un « soi-disant » service de lutte contre la fraude a repéré une transaction frauduleuse sur sa carte bancaire
2. Puis le fraudeur appelle la victime, se présente comme faisant partie du service de Lutte contre la fraude.
3. En parallèle, le fraudeur initie une transaction avec les informations de la carte bancaire de la victime. Celle-ci déclenche l’envoi d’un SMS de sécurité ou d'une demande de validation de l'opération dans l'application bancaire.
4. Si la victime communique le code de sécurité à l’appelant, celui-ci peut finaliser sa transaction frauduleuse ou valide l'opération sur son application bancaire.
5. Si la victime est réceptive, le fraudeur va essayer d’enchainer plusieurs transactions à la suite.
Tout le guide Cybersécurité du Crédit Agricole