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FRAUDE AU FAUX CONSEILLER

La fraude au faux conseiller : Qu’est-ce que c’est ?

La fraude au faux conseiller est une méthode favorisée des escrocs pour subtiliser les données bancaires de leur cible, ou leur faire valider des paiements frauduleux.

Elle consiste en l’usurpation de l’identité du Crédit Agricole lors d’un appel téléphonique au cours duquel l’escroc, se faisant passer auprès de sa cible pour un employé du Groupe, l’enjoint à communiquer ses informations personnelles (identifiants, mots de passe, coordonnées bancaires, etc.) afin de les lui soutirer et de les utiliser pour réaliser des transactions frauduleuses.

 

Comment s’en protéger ?

  • Méfiez-vous des appels effectués par une boite vocale, en particulier de ceux invitant le client à joindre ses informations personnelles. Le Crédit Agricole n’en a pas besoin et ne les demandera jamais.
  • Restez vigilant, même vis-à-vis des appels venant d’une personne physique prétendant être un conseiller Crédit Agricole. 
  • Redoublez de vigilance lors de tout appel prétendant un problème sur votre compte ou sur vos moyens de paiement. 
  • Vous ne risquez rien tant que vous ne validez rien : restez calme, raccrochez en cas de doute et contactez par vous-même le Crédit Agricole pour confirmer ou infirmer votre doute. 
  • Si vous avez transmis vos identifiants, changez votre mot de passe le plus rapidement possible sur l’espace client, faites opposition sur votre carte et contactez votre conseiller.

Découvrez des scénarios de fraude au faux conseiller

Exemple d’arnaque au faux conseiller :

1. Le fraudeur envoie un SMS à la victime prétextant qu’un « soi-disant » service de lutte contre la fraude a repéré une transaction frauduleuse sur sa carte bancaire

2. Puis le fraudeur appelle la victime, se présente comme faisant partie du service de Lutte contre la fraude.

3. En parallèle, le fraudeur initie une transaction avec les informations de la carte bancaire de la victime. Celle-ci déclenche l’envoi d’un SMS de sécurité ou d'une demande de validation de l'opération dans l'application bancaire.

4. Si la victime communique le code de sécurité à l’appelant, celui-ci peut finaliser sa transaction frauduleuse ou valide l'opération sur son application bancaire.

5. Si la victime est réceptive, le fraudeur va essayer d’enchainer plusieurs transactions à la suite.