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Définitions des principaux termes de la cybersécurité.
Tentative d’atteinte à des systèmes d’information réalisée dans un but malveillant. Elle peut avoir pour objectif de voler des données (secrets militaires, diplomatiques ou industriels, données personnelles bancaires, etc.), de détruire, endommager ou altérer le fonctionnement normal de systèmes d’information (dont les systèmes industriels).
Ensemble des activités illégales effectuées par l'intermédiaire des réseaux et des systèmes d’information.
Capacité de maintenir un système informatique opérationnel quels que soient les événements et menaces pouvant affecter la sécurité.
Directive européenne sur les systèmes de paiement qui vise notamment à garantir un niveau de sécurité élevé et à limiter le risque de fraude lors des paiements électroniques, grâce à la généralisation de l'authentification forte.
L’adresse des sites sécurisés avec « SSL » commence par « https:// ». Le protocole SSL (Secure Sockets Layer), aujourd’hui remplacé par TLS (Transport Layer Security), est un protocole technique de chiffrement des données qui permet de sécuriser les communications entre un navigateur web et un serveur web et de les protéger ainsi contre toute interception malveillante.
Attention : un site Internet frauduleux peut posséder une adresse démarrant par https.
Concaténation de « Malicious » et de « Advertising » ou de « Malicious Banner Advertisement », qui veut dire « publicité malveillante » ou « bannières publicitaires malveillantes ».
Des sites Internet peuvent publier à leur insu des bannières publicitaires piégées par des pirates qui ont pour effet d’installer un malware sur le poste de travail de l’internaute, ou encore de le rediriger sur des sites non désirés.
Logiciel malveillant installé de façon clandestine sur un appareil, et destiné notamment à récolter frauduleusement des informations personnelles voire confidentielles.
Un malware peut être notamment un spyware, un cheval de Troie, un ransomware, un ver ou un virus :
Méthode d’escroquerie principalement basée sur un e-mail usurpant l’identité d’une institution ou d’une entreprise et invitant l’internaute à se connecter sur un site frauduleux imitant celui de l’institution ou de l’entreprise, pour lui voler ses informations confidentielles (codes de connexion, numéro de compte, numéro de carte bancaire, cryptogramme, dates de validité de la carte bancaire...).
Il existe des variantes utilisant le téléphone ou le SMS :
Des hameçonnages sophistiqués peuvent combiner de façon successive les différents canaux (phishing, vishing et smishing) pour arriver au final à voler les données confidentielles.
Terme anglais signifiant « arnaque » et définissant une escroquerie matérielle ou morale. Sur Internet, le principe général repose sur l'envoi d’email par des escrocs qui cherchent à gagner la confiance de personnes dans le but de leur extorquer de l'argent.
Parmi les nombreux exemples, on retrouve les e-mails de demande d’aide financière aux contacts d’un carnet d’adresse volé, ou un e-mail d’arnaque à la loterie annonçant un gain à débloquer.
Nom anglais de "pourriel", ou "courrier indésirable". C’est la réception d’e-mails non sollicités. La plupart du temps, ce sont des publicités, des canulars envoyés sur des millions d’adresses, mais il peut s’agir aussi de tentatives d’escroquerie (phishing, scam) ou d’e-mail malveillants porteurs de malwares.
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